Test de résistance de l’UE: une équipe d’experts internationale se rend à Beznau
Une équipe internationale composée de huit experts a séjourné durant les quatre derniers jours en Suisse. Cette mission s’est tenue dans le cadre du test de résistance de l’Union européenne (UE). Une visite de la centrale nucléaire de Beznau et du dépôt d’urgence de Reitnau était notamment au programme. Le groupe d’experts évalue le rapport national de la Suisse.
Dans le cadre du processus d’évaluation par les pairs (peer review), huit experts nucléaires en provenance d’Autriche, d’Espagne, de Finlande, de Roumanie, de Slovénie et de Suède se sont rendus en Suisse. Le but de cette évaluation nationale (country review) était une inspection supplémentaire des points retenus dans le rapport national de la Suisse. Ces points font l’objet d’examens depuis janvier 2012. Bojan Tomic, chef de l’équipe d’évaluation pour la Suisse, explique : « en nous rendant dans les pays participant au test de résistance de l’UE, nous voulons nous former une opinion générale sur la manière de travailler des différents pays. »
En plus de nombreuses séances spécifiques, l’équipe expérimentée est allée à l’installation nucléaire de Beznau. Le système d’urgence et le système de sauvegarde bunkérisé étaient au centre de leur visite. Une équipe réduite du groupe de spécialistes international avait pour tâche d’opérer une expédition visuelle dans le dépôt d’urgence de Reitnau. La collaboration entre les experts, l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire et l’exploitant s’est déroulée sans encombre. Bojan Tomic le confirme : « comme souhaité, nous avons pu accéder à tous les documents et processus que nous avons demandés. »
L’évaluation nationale dure encore jusqu’à fin avril
En fonction de thèmes spécifiques, les spécialistes vont encore se pencher sur le rapport de la Suisse pour le test de résistance. Ce rapport, remis le 31 décembre 2011, sera également comparé à d’autres rapports nationaux. Pays par pays, tous les rapports nationaux des Etats participants seront examinés sur place jusqu’en avril. Les expertises des groupes d’experts, et donc l’évaluation de la Suisse, seront disponibles au plus tard à la deuxième audition publique pour le test de résistance. Cette audition aura lieu en mai.
L’examen des rapports nationaux prend place dans un processus d’évaluation par les pairs (peer review). Cet examen de spécialistes réunit des experts d’autres pays membres et un représentant de la Commission européenne. Ensemble, ils s’attachent à évaluer les rapports nationaux déposés. L’objectif de l’évaluation par les pairs est, d’une part, un transfert de savoir-faire mutuel et international. D’autre part, il s’agit d’opérer un examen par des professionnels issus de la technique nucléaire et de l’énergie.
Le processus d’évaluation par les pairs entre, avec l’évaluation nationale, dans sa deuxième phase. Auparavant, les rapports intermédiaires et nationaux ont fait l’objet de discussions durant des séances spécifiques. Pendant celles-ci, les spécialistes ont concentré leur attention sur des sujets précis. La phase de l’évaluation nationale permet aux six différentes équipes, composées chacune de huit experts internationaux, de se rendre dans les pays participant au test de résistance de l’UE. Ils visitent sur place les installations nucléaires et délibèrent de façon détaillée sur les rapports nationaux. Ces équipes disposent toutes de deux experts dédiés à un thème choisi. Elles exécutent trois évaluations nationales.