Dr. Hans Wanner

Directeur

Hans Wanner
Hans Wanner

Né en 1955, Hans Wanner étudie la chimie à l’EPFZ et passe son doctorat en 1984. Après un séjour de recherche à l’Institut Paul Scherrer où il développe des modèles pour des processus chimiques dans un dépôt en couches géologiques profondes, il entre à l’Agence de l’OCDE pour l’Energie Nucléaire (AEN) à Paris. Il y élabore la banque de données chimio-thermodynamique (NEA-TDB) et développe des normes de qualité pour le contrôle de ces données par des experts internationaux qu’il coordonne pendant six ans.

De retour en Suisse, il est chef de division dans la firme MBT Umwelttechnik AG à Zurich, où il est responsable de projets dans le domaine du stockage en couches géologiques profondes. En 1995, Hans Wanner est engagé par la DSN dans la section Stockage géologique. Il prend en 2007 la direction de la division Sécurité des transports et de la gestion des déchets.

Hans Wanner est devenu le directeur de l’IFSN le 1er septembre 2010. Il a été élu président de l’association des régulateurs d’Europe de l’ouest (Western European Nuclear Regulators’ Association WENRA) en novembre 2011.

Direction de l’IFSN