Recherche dans le domaine de la sécurité nucléaire
Dans le cadre de la recherche dans le domaine de la sécurité nucléaire, l’IFSN confie et coordonne des mandats de recherche avec pour objectif d’accéder aux connaissances techniques et scientifiques actuelles, de les étendre et de les mettre à disposition pour les tâches de surveillance. La recherche dans le domaine de la sécurité s’adapte aux problèmes actuels et futurs de la surveillance. L’IFSN soutient actuellement des projets de recherche nationaux et internationaux dans les quatre domaines suivants : Sûreté des réacteurs, Radioprotection, Transport et gestion des déchets, Aspects humains, organisation et culture de la sûreté.
Dans le domaine de la sûreté des réacteurs, outre la recherche sur le matériel, les analyses déterministes et probabilistes des pannes et incidents sont au premier plan. Pour la recherche sur le matériel, l’IFSN soutient des projets relatifs à des mécanismes de vieillissement avec fatigue, corrosion, fragilisation et formation de fissures dans différents environnements. Pour la recherche des pannes et incidents, on aborde par exemple des thèmes sur l’interaction du corium avec l’eau et le béton et l’interaction de méthodes et de programmes informatiques pour la réalisation d’analyses de sécurité. Par ailleurs, l’IFSN participe à toute une série de projets internationaux de banques de données et reçoit ainsi des informations sur l’origine, la fréquence et le déroulement de différents incidents.
La radioprotection sert à protéger le personnel, la population et l’environnement des installations nucléaires contre le rayonnement ionisant. Les techniques de mesure précises jouent ici aussi un rôle important. L’IFSN soutient ainsi le perfectionnement des méthodes dosimétriques et radio-analytiques. Elle donne également beaucoup d’importance à l’amélioration constante de la méthode de surveillance des rejets de substances radioactives dans l’environnement.
Dans le domaine du transport et de la gestion des déchets, l’IFSN se concentre actuellement sur des projets de recherche visant à analyser des couches géologiques convenant au stockage final de déchets de haute activité à vie longue. On étudie au laboratoire souterrain du Mont Terri les propriétés géologiques, hydrogéologiques, géochimiques et géo-mécaniques des argiles à Opalinus. Dans le cadre de ce projet, l’IFSN soutient une expérience visant à caractériser les fractures de la zone de décompression résultant des déplacements de tension lors de l’excavation de la galerie.
Les aspects humains, l’organisation et la culture de la sûreté ont une influence déterminante sur la sécurité d’une installation nucléaire. On a reconnu ces dernières années l’importance de ces aspects qui ont pris toujours plus de poids dans l’activité de surveillance. Les projets de recherche soutenus par l’IFSN dans ces domaines étudient entre autres l’influence des interventions humaines dans des situations d’incidents et les profils exigés pour le personnel travaillant dans la salle de commandes d’une centrale nucléaire.