Etape 1: Rapport d’expertise de l’IFSN
Résumé du rapport d’expertise
L’IFSN a examiné en détail les sites d’implantation géologiques proposés par la Nagra pour le dépôt de déchets de faible et de moyenne activité (dépôt DFMA) et le dépôt de déchets de haute activité (dépôt DHA).
Récapitulation des questions à vérifier conformément à la conception générale du plan sectoriel «Dépôts en couches géologiques profondes» et des réponses de l’IFSN:
- L’attribution des déchets aux deux types de dépôt DFMA et DHA est-elle pertinente? L’IFSN a vérifié par ses propres calculs l’attribution des déchets aux deux types de dépôts DFMA et DHA et en confirme la pertinence. Pour l’IFSN, cette attribution est judicieuse.
- Les exigences quantitatives et qualitatives que les responsables de la gestion des déchets ont posées à la situation géologique et tectonique, à la roche d’accueil et au site d’implantation sont-elles pertinentes et suffisantes? L’IFSN a vérifié par ses propres calculs les exigences quantitatives et qualitatives concernant la situation géologique et tectonique, la roche d’accueil ou la zone de confinement géologique et le site d’implantation; elle en confirme la pertinence et la plausibilité.
- Les responsables de la gestion des déchets ont–ils tenu compte de toutes les informations géologiques majeures disponibles? Ces dernières satisfont-elles aux objectifs de l’information préliminaire? La Nagra a abondamment documenté les données de base géologiques. Les experts de l’IFSN ont vérifié ces données; ils en concluent qu’on a dûment pris en compte les informations majeures requises pour l’étape 1 de la procédure de sélection.
- Dans leurs propositions de sites d’implantation potentiels, les responsables de la gestion des déchets ont-ils correctement tenu compte des critères donnés? La Nagra a correctement tenu compte de tous les critères de sécurité donnés et les a appliqués avec justesse.
- Sous l’angle et de la sécurité et de la faisabilité technique La procédure suivie pour parvenir aux propositions des sites d’implantation potentiels est-elle transparente et pertinente? L’IFSN a vérifié tous les documents de la Nagra. Conformément aux indications du plan sectoriel, la Nagra a proposé de manière transparente et pertinente les sites d’implantation géologiques.
- Sous l’angle de la sécurité et de la faisabilité technique, les autorités peuvent-elles approuver les propositions? L’IFSN approuve, sous l’angle de la sécurité et de la faisabilité technique, les sites d’implantation géologiques proposés par la Nagra pour le dépôt DFMA (Randen-sud, Zurich nord-est, nord des Lägern, Jura-est, pied sud du Jura et Wellenberg) et pour le dépôt DHA (Zurich nord-est, nord des Lägern et Jura-est).