MSWI

MSWI, Melt Structure Water Interactions during Severe Accidents in LWR: le projet fournit des enseignements sur les déroulements complexes d’accidents graves, notamment sur des réacteurs à eau bouillante, sur la base desquels sont ensuite élaborées des modélisations plus précises. Le sens d’action réside dans la compréhension la plus complète possible de l’interaction entre les processus d’une fusion du cœur et dans l’applicabilité des résultats. Il devient ainsi possible de réaliser par ex. des quantifications fiables du risque de grande émission de substances radioactives. Ces quantifications sont essentielles pour les décisions relatives aux mises à niveau techniques de même que pour l’optimisation des stratégies de maîtrise d’accidents et de planification de mesures d’urgence. L’année 2009 a permis d’obtenir les résultats suivants dans les quatre domaines de projet:

  • Possibilité de refroidissement d’un bain fondu dans la cuve de réacteur et stratégies de maîtrise d’accidents (INCOSAM): à l’aide du programme de calcul RELAP étendu dans le projet, il a été simulé l’efficacité du refroidissement du dispositif de pilotage des barres de commande sur le transfert thermique du bain fondu. Il convenait en particulier de définir de combien devait être augmenté le débit d’eau de refroidissement par rapport au débit normal pour éviter la défaillance de fluage des tubes de guidage des barres de commande.
  • Formation d’amas de particules de fusion à l’intérieur et à l’extérieur de la cuve de réacteur (DEFOR): une simulation numérique a été développée sur la base de séries d’essais sur la porosité du bain fondu (corium) qui dépend de différents facteurs. Cette simulation permet d’analyser les différents processus de rétroaction et d’auto-organisation dans l’amas du bain fondu.
  • Possibilité de refroidissement de l’amas du bain fondu à l’intérieur et à l’extérieur de la cuve de réacteur (POMECO): il a été effectué des essais de caractérisation des pertes de charge d’écoulement de fluide dans les amas de bain fondu. Il a ensuite été déterminé à partir de ces résultats un modèle de simulation de ces processus.
  • Évaluation du risque d’explosions de vapeur lors de la pénétration d’un bain fondu dans de l’eau (SERA): il a été effectué des essais au cours desquels une goutte unique de matériau de substitution à base d’oxydes en fusion chutait dans un volume d’eau de barbotage. Il a ainsi pu être montré que des explosions de vapeur très énergétiques se produisaient pour des températures de 200°C environ au-dessus du point de fusion.
Amas de particules d’un bain fondu après refroidissement dans de l’eau sous différentes conditions aux limites. – Source : Royal Institute of Technology (KTH)