ARTIST

ARTIST – Aerosol Trapping in the Steam Generator : le projet international ARTIST analyse des séquences d’accidents sur réacteurs à eau sous pression avec fusion du cœur, rupture de conduite de chauffe de générateurs de vapeur et isolation défectueuse du générateur de vapeur. Lors de telles séquences d’accident, des substances radioactives peuvent être directement libérées dans l’environnement en cas de contournement des systèmes de sécurité. Ces séquences sont donc particulièrement importantes malgré leur probabilité de survenue extrêmement faible dans l’état actuel des connaissances.

Le projet ARTIST vise donc à déterminer la part des produits de fission libérée sous forme d’aérosols et de gouttes dans le générateur de vapeur qu’il est possible de retenir s’il se produit un tel accident. La tranche de projet ARTIST-II lancée en 2009 se concentre en cinq projets partiels (phases I, II, V, VI et VIII) sur différents aspects individuels du transport des aérosols et gouttelettes qui n’ont pas encore fait l’objet d’études approfondies et qui ont démontré leur importance lors de la tranche ARTIST-I. Ces projets traitent des différentes zones d’un générateur de vapeur. Ils étudient notamment les processus de dépôt et de remise en circulation pour différentes vitesses des flux de gaz, tailles et matières d’aérosols ainsi que différents niveaux d’eau dans le générateur de vapeur.

L’un des objectifs de l’année 2009 a été la mise au point de méthodes permettant la formation d’aérosols à haute concentration et sous une forme permettant de réduire la remise en suspension d’aérosols précipités à la surface de pièces. Ceci est particulièrement important pour les phases de projets I et II visant à la retenue des aérosols dans les tubes de générateurs de vapeur ou à proximité immédiate de point de rupture d’un tube de chauffe. Les essais planifiés des phases V (retenue des aérosols en cas de noyage du côté secondaire du générateur de vapeur) et VIII (retenue des aérosols en cas de noyage du séparateur de gouttes) se sont déroulés avec succès. Lors des quatre essais de la phase V la retenue des aérosols a été déterminée aux débits de gaz minima et maxima pour deux tailles de particules d’aérosols différentes.

La retenue s’améliore lorsque le débit de gaz et la taille des particules augmentent. L’un des essais de la phase VIII a été effectué au débit minimal de gaz, tandis qu’au cours des autres essais, le débit de gaz a varié en quatre étapes de sa valeur minimale à sa valeur maximale. La retenue a été très importante lors de tous les tests et elle est pratiquement indépendante du débit de gaz de la taille des particules d’aérosols. Le processus de séparation est dominé par le niveau d’eau tampon élevé et le comportement d’écoulement complexe dans un séparateur de gouttes noyé.

Partie supérieure du circuit désécheur de vapeur montés. – Source : PSI