Prise d’eau de refroidissement de la centrale nucléaire de Mühleberg Nouveaux dispositifs validés par l’IFSN pour exploitation
L’IFSN a réceptionné les mesures de rééquipement de la centrale nucléaire de Mühleberg (KKM) et les a validées pour permettre la remise en exploitation. La réserve que l’IFSN avait exprimée au début du mois de septembre sur la preuve de la maîtrise des crues à la centrale de Mühleberg est ainsi levée. Simultanément, cette preuve satisfaisait également l’une des obligations et conditions posées par l’IFSN pour le redémarrage de la centrale nucléaire après son arrêt pour révision.
Nouvelles buses d’aspiration d’eau dans l’Aar
Le 21 septembre 2011, l’IFSN et les autorités compétentes du canton de Berne ont réceptionné les nouvelles constructions de la centrale de Mühleberg validant ainsi la mise en fonction de la prise d’eau du système de pompage de secours SUSAN.
La centrale nucléaire de Mühleberg avait demandé le 8 août 2011 la validation du projet de réalisation de trois nouvelles buses d’aspiration et des pieux de protection correspondants dans le lit de l’Aar. Cette mesure était destinée à garantir l’alimentation en eau de refroidissement du système de poste de secours SUSAN, même lorsque les systèmes principaux et auxiliaires d’alimentation en eau de refroidissement sont hors service du fait d’une crue extrême et lorsque l’Aar colmate la prise d’eau existante avec des alluvions et de la boue.
Après consultation des autorités compétentes du canton de Berne et de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), l’IFSN avait accordé le 22 août le permis de construire pour les mesures d’amélioration prévues.
Pour en assurer la réalisation, les FMB exploitant la centrale nucléaire de Mühleberg ont mis en place dans la zone du complexe de chauffage à distance Rewag, au confluent de l’Aar et de la Sarine, une plate-forme flottante supportant une lourde machine de forage pour l’ancrage des pieux de protection dans le sol.
Après déplacement de la plate-forme sur l’emplacement du chantier même, il a d’abord été effectué les forages de fixation des pieux de protection. Les six pieux de protection ont ensuite été mis en place et les trous de forage ont été remplis de mortier par injection. Il a ensuite été procédé à des carottages dans le béton de la prise d’eau existante pour permettre le montage des nouvelles buses d’aspiration. Tous ces travaux ont été effectués sous l’eau par des plongeurs.
Avis de tiers: En plus de son propre contrôle des travaux, l’IFSN a mandaté son ingénieur de contrôle extérieur pour s’assurer de la qualité des travaux réalisés et de l’application correcte des spécifications.
Conclusion: Les travaux réalisés sont conformes aux documents du projet d’exécution et ont été effectués conformément aux obligations et conditions prescrites. L’IFSN a validé les travaux le 22 septembre pour permettre la remise en exploitation de la centrale.
La plate-forme flottante est actuellement démontée. L’aire d’installation occupée sur le terrain de la Rewag va être libérée d’ici au 1er octobre.
Conduite d’alimentation de l’ouvrage de prise d’eau SUSAN
Le 22 septembre, l’IFSN a validé la nouvelle conduite d’alimentation destinée à amener de l’eau de refroidissement jusqu’au système de commande de secours SUSAN afin de permettre la reprise de l’exploitation de la centrale. L’IFSN avait approuvé les travaux de réalisation de la nouvelle conduite d’alimentation le 19 août à la demande des FMB. Cette nouvelle conduite d’alimentation disposée dans le sens du courant derrière la herse SUSAN doit permettre l’alimentation du poste de commande de secours SUSAN en eau de refroidissement à l’aide de pompes mobiles si la herse est totalement colmatée par des matières organiques. En principe, une telle alimentation en eau est également possible à partir des installations existantes de l’ouvrage de prise d’eau. Mais en cas de crues extrêmes, l’accessibilité des couvercles de fosse correspondants n’est pas toujours garantie.
L’IFSN a accompagné les travaux de constructions et les a réceptionnés lors d’une visite sur place le 21 septembre.
Conclusion: L’exécution des travaux est conforme aux documents du projet de constructions et a respecté les obligations et conditions prescrites. L’IFSN a donc validé la nouvelle conduite d’alimentation le 22 septembre afin de permettre la reprise de l’exploitation.
Cloisons mobiles de protection du local des pompes et du bâtiment de la zone contrôlée
Pour en assurer la protection en cas de crues extrêmes, la centrale nucléaire de Mühleberg a équipé le local des pompes ainsi que toutes les entrées et ouvertures du bâtiment de la zone contrôlée de cloisons mobiles de protection contre les inondations. Ces mesures ont été déclarées à l’IFSN. Elles ne font pas l’objet d’une obligation de validation.
Grâce aux nouvelles cloisons mobiles de protection contre les crues, le local des pompes de la centrale nucléaire de Mühleberg dispose à présent d’une protection contre les inondations, qui va au-delà des exigences légales minimales.
Lors d’une inspection, l’IFSN s’est assuré que les nouvelles cloisons mobiles installées sont étanches et peuvent être mise en place dans le délai utile. Les travaux ont été achevés entre-temps. Les cloisons mobiles de protection contre les crues sont prêtes à servir.