Centrale nucléaire de Beznau

Type : réacteur à eau pressurisée REP
Mise en service commerciale : 1969/1972
Puissance thermique nominale d’un réacteur : 1130 MW
Puissance électrique brute : 380 MWe
Puissance électrique nette : 365 MWe
Type : réacteur à eau pressurisée REP
Mise en service commerciale : 1969/1972
Puissance thermique nominale d’un réacteur : 1130 MW
Puissance électrique brute : 380 MWe
Puissance électrique nette : 365 MWe
Un grand nombre de cuves de pression de réacteur se compose de pièces forgées. Les ébauches pour les viroles sont coulées, coupées en haut et en bas, écrasées, percées, forgées, puis elles subissent un traitement à chaud et sont plaquées.
Dans les années 60, de l’aluminium était rajouté lors de la production de grosses pièces d’acier forgé. Cela servait à fixer l’oxygène dans la masse fondue. Des restes d’oxyde d’aluminium provenant de la fabrication sont restés dans le bas de la coulée d’une des viroles de la cuve de pression du réacteur de la centrale nucléaire de Beznau 1.
En été 2012, des indications de défauts ont été constatées dans le matériau de base de la cuve de pression de la centrale nucléaire belge de Doel 3. Par la suite, les centrales nucléaires suisses ont dû aussi procéder à des examens. Comme des défauts ont été aussi constatés dans la cuve du réacteur de Beznau 1, son exploitant Axpo a dû fournir le justificatif que la sécurité est garantie. En 2018, l’IFSN a accepté son justificatif.
Un réacteur à eau pressurisée (REP) est exploité avec deux circuits séparés : le circuit primaire et le circuit secondaire. De la vapeur se crée à travers l’échange de chaleur ayant lieu entre ces deux circuits. Elle est ensuite dirigée dans la turbine pour la faire fonctionner. La partie de l’installation où la vapeur est engendrée s’appelle un générateur de vapeur.
L’exploitation d’une installation au-delà de quarante ans est liée à des conditions strictes. L’IFSN vérifie(ra) continuellement la sécurité des centrales. Si une centrale devait ne plus remplir les exigences légales fixées, l’installation sera désaffectée indépendamment de l’âge.
Un réacteur à eau pressurisée (REP) est exploité avec deux circuits séparés : les circuits primaire et secondaire. Alors que l’eau sous pression est chauffée par la chaleur des assemblages combustibles dans le circuit primaire ; le circuit secondaire sert en premier lieu à la production de vapeur.