Le directeur de l’IFSN, Hans Wanner, élu dans la Commission des normes de sûreté de l’AIEA

Le directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), Yukiya Amano, a désigné le directeur de l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN), Hans Wanner, pour représenter de la Suisse dans la Commission des normes de sûreté. Cet organe conseille notamment le directeur général de l’AIEA sur des aspects règlementaires de la sécurité.

IAEA_ENSILa Suisse est ainsi à nouveau représentée dans ce comité pour la première fois depuis 2008. Hans Wanner déclare à propos de son élection par le directeur général Amano : « Il est important pour nous que la sécurité des installations nucléaires soit constamment améliorée au niveau international. Pour cette raison, je me réjouis que la Suisse puisse à nouveau participer au plus haut niveau lors de l’établissement de la règlementation internationale. » Grâce à cette nomination, des expériences utiles au niveau international peuvent aussi être intégrées à la surveillance en Suisse.

La Commission des normes de sûreté est un organe permanent de l’AIEA. Elle se compose de représentants de la surveillance de haut rang possédant une expérience dans l’établissement d’une règlementation nucléaire. La commission conseille entre autres le directeur général concernant les normes internationales de sécurité et d’autres aspects règlementaires de la sécurité.

Le directeur de l’IFSN a été élu pour la période 2016-2019. En plus de la Suisse, 24 pays sont représentés dans cet organe. La Suisse est de plus représentée dans les cinq commissions consultatives des normes de sûreté de l’AIEA.