45 ans de l’accident de Lucens: «Ce que l’on a appris, c’est qu’on accorde la plus haute importance à la sécurité»

(photo : bibliothèque de l’EPF Zurich, photothèque)
(photo : bibliothèque de l’EPF Zurich, photothèque)

Le plus important accident nucléaire sur sol suisse s’est produit le 21 janvier 1969 à Lucens, dans le canton de Vaud. L’ancien directeur de la Division principale de la sécurité des installations nucléaires (DSN), Roland Naegelin, explique que l’on était préparé à un tel accident. Il présente aussi les enseignements tirés.

« Ce qui s’est passé avait bien été prévu mais pas que ça se produise aussi rapidement », résume Roland Naegelin. Il signale clairement que le réacteur expérimental de Lucens était trop petit pour avoir un potentiel de catastrophe. « On a pris des mesures pour que cet accident ne puisse pas mettre en danger le voisinage de l’installation. Les dispositifs installés ont fonctionné lors de l’accident. »

 

 

Enseignements tirés de l’accident

« Ce que l’on a appris, c’est qu’on accorde la plus haute importance à la sécurité », souligne Roland Naegelin, lorsqu’il aborde les enseignements tirés de l’accident. Auparavant, on avait d’autres priorités. « On est devenu plus conscients », explique-t-il encore.

 

Invention suisse

La Suisse n’était pas la seule à développer son propre réacteur à eau lourde. En Allemagne et en France, de tels projets ont aussi été poursuivis ». Ce type de réacteur a certains avantages importants par rapport à d’autres réacteurs à eau légère développés plus tard », explique Roland Naegelin.

Roland Naegelin

Après son diplôme d‘ingénieur mécanicien à l’Ecole polytechnique de Zurich, il travaille de 1956 à 1980 auprès de Gebrüder Sulzer AG à Winterthur dans le développement de réacteurs. Cette période est interrompue par des études aux Commissariat à l’Energie Atomique (CEA) en France et une activité auprès du fabricant de centrales nucléaires Combustion Engineering aux Etats-Unis. De 1970 à 1980, il est membre de la Commission fédérale pour la sécurité des installations nucléaires (CSA). Il occupe ensuite de 1980 à 1995 la fonction de directeur de la Division principale de la sécurité des installations nucléaires (DSN). Après son départ à la retraite, il reste président de la CSA jusqu’en 2001. Roland Naegelin est l’auteur du livre sur la surveillance nucléaire suisse « Geschichte der Sicherheitsaufsicht über die schweizerischen Kernanlagen 1960-2003 ».