Centrale nucléaire de Gösgen : arrêt automatique du réacteur du 13 juillet 2015 à cause de la fermeture de soupapes d’isolation de la vapeur vive en raison de mauvaises manipulations

Centrale concernée / titre

Centrale nucléaire de Gösgen : arrêt automatique du réacteur du 13 juillet 2015 à cause de la fermeture de soupapes d’isolation de la vapeur vive en raison de mauvaises manipulations

Date / heure

13 juillet 2015, 21h15

Exposé des faits

Lors du redémarrage suivant un déclenchement de turbine, des signaux concernant la position de deux des trois soupapes d’isolation de la vapeur vive (répétitions de position) étaient manquants dans la salle de commande. Les soupapes d’isolation de la vapeur vive font partie du circuit secondaire non nucléaire. Elles séparent les générateurs de vapeur spécifiques du reste du système de vapeur vive lors de ruptures de conduite dans le système de vapeur vive.

Des erreurs lors de la manipulation d’une armoire de commande ont eu lieu dans le cadre des clarifications de la cause. Ceci a conduit à la fermeture de deux soupapes d’isolation de la vapeur vive et à 21h15, conformément à la conception, à un arrêt automatique de réacteur.

Les causes des mauvaises manipulations résidaient dans des insuffisances lors de l’analyse de la situation et lors de la définition du procédé pour résoudre le problème. La raison du manque de répétitions de position dans la salle de commande était une diode de protection contre les surtensions défectueuse dans une armoire de commande. De telles diodes ont pour mission de protéger des modules contre des surtensions.

Appréciation (selon la directive IFSN-B03)

INES : niveau 1

Mesures de l’exploitant

Les fonctions perdues en raison de la diode de protection contre les surtensions défectueuse ont été identifiées. L’armoire de commande a été commutée et la diode de protection contre les surtensions défectueuse déconnectée. Les soupapes correspondantes d’isolation de la vapeur vive ont été à nouveau ouvertes conformément à la conception.

Par la suite, la centrale nucléaire de Gösgen a vérifié la propension au redémarrage. Suite à l’approbation de l’IFSN, l’installation a pu être à nouveau synchronisée avec le réseau le 14 juillet 2015 à 04h25.

L’exploitant prévoit comme mesures consécutives d’analyser en détail les déroulements du 13 juillet 2015. Il s’agit alors d’identifier le potentiel d’amélioration notamment en lien avec la communication et la formation. Il prévoit également de mettre en œuvre les adaptations nécessaires.
Mesures de l’IFSN

L’IFSN estime les mesures de la centrale nucléaire de Gösgen appropriées. De plus, l’IFSN exige que le concept pour des actions plus poussées concernant les diodes de protection contre les surtensions, déjà prévu par la centrale nucléaire de Gösgen, soit remis à l’IFSN. En outre, la centrale nucléaire de Gösgen doit analyser cet évènement et d’autres évènements des dernières années de manière complète sous l’angle des facteurs humains et organisationnels. Elle doit remettre les résultats à l’IFSN. D’autres mesures peuvent en découler.

Evaluation de l’IFSN

La fermeture des deux soupapes d‘isolation de la vapeur vive a conduit à un arrêt automatique de réacteur. Tous les dispositifs de sécurité ont fonctionné conformément à la conception. Toutes les conditions de la spécification technique ont été respectées à tout moment.

L’évènement a conduit à une faible réduction de la sécurité nucléaire. Le classement primaire de l’évènement sur la base d’aspects techniques se situe en-dessous du seuil de l’échelle INES. L’évaluation des facteurs supplémentaires selon le manuel INES, chapitre 5.2 (manuel d’utilisateur INES 2008) a cependant conduit à un surclassement de l’appréciation primaire au niveau 1. Les raisons résident dans la multiplication d’erreurs humaines. Lors de l’année en cours et lors des années précédentes, des évènements avec une contribution significative des erreurs humaines se sont produits.

Critère pour la publication sur la page Internet de l‘IFSN

Niveau 1 de l’échelle d’appréciation INES ou niveau plus élevé

Déclenchement de systèmes de sécurité

Evènement conduisant à une probabilité d’endommagement du cœur supérieure à une fois sur 100 millions

L’IFSN informe le public dans son rapport de surveillance annuel sur tous les évènements soumis au devoir de notification dans le domaine de la sécurité nucléaire. L’IFSN informe régulièrement sur son site Internet lors d’évènements qui remplissent un des critères suivants :
• Niveau 1 de l’échelle d’appréciation INES ou niveau plus élevé
• Déclenchement de systèmes de sécurité
• Evènement conduisant à une probabilité d’endommagement du cœur supérieure à une fois sur 100 millions
• Incorporation de substances radioactives avec une dose consécutive de plus d’un mSv

Actualisation : 6 janvier 2016