Raffaella Perego

Raffaella Perego

Raffaella Perego (1972) a étudié la chimie avec une spécialisation en chimie organo-physique à Turin (Italie). Elle a ensuite été collaboratrice scientifique à l’Université technique de Delft (Pays-Bas) où elle a participé à des recherches sur les matériaux constitutifs de cellules photovoltaïques et de batteries lithium-ion.

En 2000, elle obtenait son transfert au laboratoire de radiochimie du réacteur de recherche de l’UT de Delft pour travailler sur les complexes métalliques destinés à thérapie palliative de tumeurs. Entre 2002 et 2004, elle a préparé au sein du même département sa thèse de doctorat sur l’étude de nouvelles méthodes analytiques fondées sur l’irradiation neutronique. Au cours de la même période, elle a été invitée scientifique de différents instituts dont entre autres le National Institute of Standards and Technology (États-Unis) et l’Institute for Reference Materials and Measurements de la Commission européenne (Belgique).

De 2005 à 2008, Raffaella Perego a assuré les fonctions de Senior Scientist à l’Université technique de Munich où elle a mis au point en collaboration avec l’entreprise Isotopen Technologien München des radio-isotopes pour applications médicales. Parallèlement à ses activités scientifiques et académiques, elle a suivi une formation de déléguée à la radioprotection (UT Delft) et a enseigné aux Pays-Bas et en Allemagne dans le cadre des formations reconnues officiellement dans le domaine de la radioprotection.

Après une année d’activité à l’Office européen des brevets à Munich, elle déménageait en Suisse avec toute sa famille. Elle a assuré de 2008 à 2010 une collaboration au Laboratoire d’électrochimie de l’Institut Paul Scherrer dans le domaine des mesures de radiographie neutronique sur des piles à combustible.

Elle assure enfin depuis la fin de l’année 2010 les fonctions de secrétaire spécialisée du Conseil de l’IFSN.