Centrale nucléaire de Gösgen

Type : réacteur à eau pressurisée REP
Mise en service commerciale : 1979
Puissance thermique nominale du réacteur : 3002 MW
Puissance électrique brute : 1060 MWe
Puissance électrique nette : 1010 MWe
Type : réacteur à eau pressurisée REP
Mise en service commerciale : 1979
Puissance thermique nominale du réacteur : 3002 MW
Puissance électrique brute : 1060 MWe
Puissance électrique nette : 1010 MWe
Le 26 juillet 2019, un toron de fils métalliques a provoqué un court-circuit dans un interrupteur de 10 kV de l’alimentation électrique pour les besoins internes de la centrale nucléaire de Gösgen.
Le 13 mai 2019, la centrale nucléaire de Gösgen a constaté que 101 convertisseurs de mesure de pression au total étaient utilisés dans l’espace annulaire et qu’ils n’avaient pas fait l’objet d’essais pour déterminer leur aptitude à des conditions de défaillance. Lors de l’arrêt de révision annuel de 2019, la centrale nuclaire de Gösgen a échangé les convertisseurs contre des convertisseurs testés.
Le 15 mars 2019, une soupape de régulation n’a pas pu être ouverte lors d’un test. Ceci a été dû à la défaillance d’un module de commande du moteur de soupape. L’évènement a eu peu de signification au niveau de la sécurité technique.
Un boulon s’est cassé dans l’engrenage moteur d’un clapet d’arrêt du circuit de refroidissement, empêchant le 9 novembre 2018 son ouverture complète.
Le 17 octobre 2018, lors d’un essai pour tester le système de protection du réacteur, le diesel de secours a démarré normalement et a alimenté les barres de secours sécurisée après la fermeture du disjoncteur du générateur. Immédiatement après, le disjoncteur du générateur s’est rouvert pour des raisons encore inconnues.
La centrale nucléaire de Gösgen a été mise à l’arrêt pour permettre une réparation d’une fuite dans la partie non-nucléaire de l’installation. La protection de l’être humain et de l’environnement a été sans arrêt assurée.
Le 11 juillet 2018, l’équipe de quart a effectué un test périodique de protection du réacteur. Il s’en est suivi une opération incorrecte à 13 h 54. L’installation a réagi selon son dimensionnement à l’opération incorrecte.
Centrale concernée / titre Centrale nucléaire de Gösgen: constats faits lors d’un test des clapets coupe-feu du bâtiment des installations de distribution électrique Date 15 décembre 2016 Situation Lors d’un test des clapets coupe-feu du bâtiment des installations de distribution électrique réalisé le 15 décembre 2016, certains clapets n’ont pas atteint exactement leur position finale […]
Pendant la révision annuelle 2016 une coupure de l’alimentation électrique d’une barre de secours par le réseau normal a été provoquée. Le générateur diesel de secours correspondant a démarré par conception. Pour éviter à l’avenir des incidents comparables, les boutons-poussoirs de test seront protégés contre les erreurs de manipulation.