L’IFSN élargit le groupe d’experts sur la sécurité des réacteurs

Les membres du groupe d’experts : Oliver Sträter, Ulrich Schmocker, Michael Sailer, Florien Kraft und Lasse Reiman (de gauche à droite). An Wertelaers a été designée comme membre supplémentaire.
Les membres du groupe d’experts : Oliver Sträter, Ulrich Schmocker, Michael Sailer, Florien Kraft und Lasse Reiman (de gauche à droite). An Wertelaers a été designée comme membre supplémentaire.

L’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) a désigné la Belge An Wertelaers comme membre supplémentaire du groupe d’experts sur la sécurité des réacteurs. Ce comité conseille l’IFSN sur des questions importantes en matière de sécurité des centrales nucléaires. Il se compose d’experts du nucléaire renommés au niveau international.

An Wertelaers, FANC.
An Wertelaers, FANC.

An Wertelaers a participé à sa première séance du groupe d’experts sur la sécurité des réacteurs au début octobre 2015. Elle est actuellement responsable du domaine « installations et déchets » auprès de l’Agence fédérale belge de contrôle nucléaire (AFCN). An Wertelaers complète le groupe d’experts comprenant déjà ces membres :

  • Michael Sailer (porte-parole de la direction – Öko-Institut e.V., Fribourg en Brisgau/Berlin),
  • Lasse Reiman (ancien membre de la direction de l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection finlandaise STUK),
  • Oliver Sträter (professeur de psychologie de l’organisation et du travail, spécialisation en construction mécanique, Université de Kassel),
  • Florien Kraft (ancien chef d’unité, Autorité de sûreté nucléaire, Strasbourg) et
  • Ulrich Schmocker (ancien directeur de l’IFSN).

Des autorités de surveillance nucléaire significatives telles que l’Autorité française de sûreté nucléaire (ASN), l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection finlandaise (STUK), le Ministère fédéral allemand de l’environnement (BMU) disposent aussi de comités consultatifs semblables.

L’IFSN avait créé le groupe d’experts sur la sécurité des réacteurs fin 2011. Le comité consultatif se compose d’experts indépendants. Il permet à l’IFSN d’étayer ses décisions sur une base technique plus solide. Il renforce par-là son indépendance. Les experts se réunissent en général deux fois par an.