La Commissione Italo-Svizzera visite le laboratoire souterrain de Mont Terri

Des représentants de l’autorité de surveillance nucléaire italienne Istituto Superiore per la Protezione e la Ricerca Ambientale ISPRA se sont informés au Mont Terri sur les projets de recherche dans le domaine de la gestion des déchets radioactifs. Cette visite a eu lieu dans le cadre de la réunion annuelle de la Commissione Italo-Svizzera CIS.

La délégation italienne s’est particulièrement intéressée à la recherche sur le comportement thermique et sismique de l’argile pour le stockage de déchets radioactifs. La coopération internationale dans le consortium de recherche Mont Terri a aussi retenu l’attention. L’Italie n’est actuellement partenaire d’aucune installation de recherche dans ce consortium.

Echange d’information sur les travaux en cours

Lors de la rencontre qui s’est poursuivie à Bâle, les représentants de la Suisse et de l’Italie se sont informés mutuellement sur les développements en cours dans le domaine du démantèlement des centrales nucléaires et de la gestion des déchets. La protection en cas d’urgence dans les deux pays a aussi fait partie des sujets abordés.

Plus particulièrement, on a discuté des progrès réalisés en Italie en vue de la mise sur pied d’une autorité de surveillance indépendante, ainsi que des différentes étapes actuelles du plan sectoriel suisse «Dépôts en couches géologiques profondes».

La «Commissione-Italo-Svizzera constitue à nos yeux un précieux comité bilatéral pour échanger des points de vue avec l’Italie à propos des récents développements dans la gestion des déchets nucléaires et dans le démantèlement des centrales nucléaires», a précisé Hans Wanner, directeur de l’IFSN.

Lamberto Matteocci, coordinateur technique auprès de l’ISPRA, a ajouté à ce propos : «L’échange avec la Suisse est très utile à l’Italie. La Suisse est très avancée dans la préparation et la recherche ayant trait à la gestion des déchets nucléaires. Elle a choisi une façon de procéder institutionnalisée et éprouvée. Tout cela rend l’échange d’expériences très précieux, aussi en ce qui concerne la protection en cas d’urgence, un domaine d’autant plus important que la Suisse et l’Italie sont deux pays voisins».

L’OFPP et l’OFEN ont fait partie de la délégation suisse

En plus de l’IFSN, la délégation suisse était constituée de l’Office fédéral de la protection de la population OFPP, représenté par la Centrale nationale d’alarme CENAL, ainsi que de l’Office fédéral de l’énergie OFEN. L’OFPP a présenté les développements actuels dans le domaine de la protection en cas d’urgence en Suisse, et l’OFEN a fourni des renseignements sur l’application de la Stratégie énergétique 2050.

La prochaine réunion de la commission aura lieu au printemps 2019 en Italie.