Centrale nucléaire de Leibstadt: disposition réduite de systèmes de sécurité du 4 mai 2018
Centrale concernée / titre
Centrale nucléaire de Leibstadt: disposition réduite de systèmes de sécurité
Date / heure
4 mai 2018 / 07 h 30
Situation
Lors d’un test de routine, la centrale nucléaire de Leibstadt (CNL) a constaté le 4 mai 2018 que deux soupapes de l’eau de refroidissement du système d’ultime secours SEHR (Special Emergency and Heat Removal System) était fermées par erreur. En cas de nécessité, cela n’aurait pas assuré le refroidissement de l’une des deux pompes principales du système d’ultime secours. Les soupapes étaient fermées depuis le test précédent, en date du 23 février 2018.Ce jour-là, une augmentation inhabituelle de la température du roulement de la pompe a été constatée, mais toujours dans la plage permise à la fin de la période d’essai d’une heure. La mauvaise position des soupapes n’avait toujours pas été détectée en février. Après que les soupapes d’eau de refroidissement ont été mises en position correcte, le test du 4 mai 2018 s’est déroulé normalement. La température du roulement de la pompe a de nouveau montré un fonctionnement habituel.
Si elle avait été sollicitée, la pompe principale du système d’ultime secours serait très certainement tombée en panne après quelques heures d’utilisation. La division affectée du système d’ultime secours n’a donc été disponible que de façon limitée du 23 février au 4 mai 2018. Le système d’ultime secours SEHR comprend deux divisions. La deuxième division aurait assuré le fonctionnement du système d’ultime secours en cas de défaillance de la première division.
Du 3 au 28 avril 2018, parallèlement à la disponibilité limitée du système d’ultime secours décrit ci-dessus, la première division du système de refroidissement de secours du cœur du réacteur n’était pas disponible lors d’un entretien planifié. Le système de refroidissement de secours du cœur comprend trois divisions.
Le 2 mai 2018, le moteur diesel de secours de la troisième division du système de refroidissement de secours du cœur ne s’est pas allumé correctement pendant un test. La raison en était un mauvais contact de relais dans le système de contrôle. Le dernier test réussi a eu lieu le 26 mars 2018. Puisqu’il n’est pas avéré depuis quand le défaut existait dans le relais, une indisponibilité latente pendant la moitié de l’intervalle est présumée selon la norme ENSI-A06, c’est-à-dire du 14 avril au 2 mai 2018.
La disponibilité limitée de l’une des deux divisions du système d’ultime secours SEHR, ainsi que l’indisponibilité latente de la troisième division du système de refroidissement de secours du cœur n’avaient pas encore été reconnues au moment de la révision de la première division.
Le 26 avril 2018, la deuxième division du système d’ultime secours SEHR n’était pas disponible pendant seulement quelques secondes. Lors d’un test du système de commande, une touche incorrecte a été actionnée par erreur. La correction a été faite immédiatement.
La deuxième division du système de refroidissement de secours du cœur a été sans arrêt opérationnelle du 23 février au 4 mai 2018.
Du 14 au 28 avril 2018, trois des cinq divisions du système de refroidissement d’ultime secours et du système de refroidissement de secours du cœur n’étaient donc pas, ou seulement partiellement, disponibles. La dissipation de la chaleur du réacteur aurait néanmoins été garantie en tout temps.
L’indisponibilité supplémentaire de la deuxième division du système d’ultime secours le 26 avril 2018 était d’une durée si courte que la première division n’aurait pas connu de défaillance pendant ce laps de temps en cas de besoin, malgré la position défectueuse de la soupape.
Classement (selon la directive IFSN-B03)
INES: 1
Mesures de l’exploitant
Le CNL prévoit des améliorations pour assurer la quantité d’eau de refroidissement nécessaire et pour simplifier le fonctionnement des soupapes de refroidissement du système d’ultime secours. En outre, une explication va suivre sur les raisons pour lesquelles la position défectueuse des soupapes n’a pas été détectée sur une longue période.
Les contacts des relais du type de ceux qui sont tombés en panne le 2 mai 2018 seront à l’avenir nettoyés périodiquement par un procédé spécial dans les trois divisions du système de refroidissement de secours du cœur. La CNL examine également si l’utilisation de signaux supplémentaires peut améliorer la fiabilité de la connexion du moteur diesel de secours.
Mesures décidées par l’IFSN
L’IFSN exige que la CNL établisse un rapport sur les résultats des mesures susmentionnées. En outre, la CNL doit rendre compte de la manière selon laquelle elle s’assure que la disponibilité des autres divisions nécessaires soit garantie avant que les travaux de maintenance ne soient effectués dans une division. En outre, il convient d’adapter différentes prescriptions sur les tests de sorte qu’un blocage du refroidissement de l’huile du roulement soit immédiatement détecté.
Évaluation par l’IFSN
La dissipation de la chaleur du réacteur par le système d’ultime secours et le système de refroidissement de secours du cœur aurait été assurée en cas de besoin malgré les indisponibilités qui se chevauchent dans le temps. La CNL a respecté tous les délais pertinents de la spécification technique après avoir détecté des écarts par rapport à la condition cible correspondante.
L’événement a eu une incidence sur la sécurité nucléaire.
Critères pour la mise en ligne sur le site Internet de l’IFSN
Niveau INES 1 ou supérieur
Dans son rapport de surveillance annuel, l’IFSN informe le public de l’ensemble des évènements soumis à obligation de déclaration dans le domaine de la sécurité nucléaire. Sur son site Web, l’IFSN fournit en permanence des informations sur les évènements qui répondent à l’un des critères suivants:
- Niveau INES 1 ou supérieur
- Déclenchement de systèmes de sécurité
- Evènement associé à une probabilité de l’endommagement du coeur de plus de 1 sur 100 millions
- Incorporation de substances radioactives avec une dose effective de plus de 1 mSv
Etat: 3 décembre 2018