Dépôts en couches géologiques profondes : 150 experts se penchent sur la question de la sécurité à long terme

Les 4 et 5 novembre, l’IFSN organise à Brugg le symposium DECOVALEX 2019, une conférence internationale de recherche sur la sécurité à long terme des dépôts en couches géologiques profondes pour déchets radioactifs.

En collaboration avec l’American Lawrence Berkley National Laboratory, l’IFSN organise le symposium DECOVALEX 2019, un symposium sur la sécurité à long terme des dépôts en couches géologiques profondes. Plus de 150 experts participent à la conférence internationale de recherche à Brugg les 4 et 5 novembre 2019.

Derrière la conférence se trouve la coopération en matière de recherche DECOVALEX, à laquelle participent, outre l’IFSN, d’autres autorités de surveillance, instituts de recherche et producteurs de déchets radioactifs. Pour la première fois en près de 30 ans d’histoire du programme de recherche, les résultats sont présentés à un public international de spécialistes lors d’un symposium.

La coopération de recherche DECOVALEX

Différentes organisations d’Europe, d’Asie et d’Amérique participent à la coopération de recherche DECOVALEX (DEvelopment of COupled models and their VALidation against EXperiments). Les travaux de recherche visent à approfondir la compréhension des processus couplés thermiques, hydrauliques, mécaniques et chimiques dans le sous-sol géologique et à améliorer la capacité de modéliser numériquement ces processus.

Le projet a été lancé en 1992 sur proposition de l’autorité de surveillance suédoise. La recherche est coordonnée par l’American Lawrence Berkeley National Laboratory. Le financement est actuellement assuré par l’IFSN et douze autres organisations.

La coopération en matière de recherche renforce le réseau international de l’IFSN. Des experts de l’IFSN présentent à un public de spécialistes les résultats de leurs recherches menées dans le laboratoire sous-terrain du Mont Terri et montrent par exemple, à l’aide de modèles 3D, le comportement des couches rocheuses profondes lorsque l’eau pénètre dans les altérations existantes dans la roche.

Comment se modifie la roche en un millier d’années ?

Changements de température, pression de l’eau, changements géomécaniques et processus chimiques – comment la roche change-t-elle au cours des siècles et des millénaires sous une telle influence réciproque ? Les chercheurs du projet DECOVALEX tentent de répondre à cette question en développant, en améliorant et en appliquant des programmes informatiques de modélisation des processus dans la roche, et en les comparant à des résultats expérimentaux. La participation aux programmes de recherche DECOVALEX est donc d’une grande importance pour la surveillance par l’IFSN du stockage en couches géologiques profondes des déchets radioactifs en Suisse.

Dieses Bild hat ein leeres Alt-Attribut. Der Dateiname ist decovalex_felix_altorfer-436x300.jpg
Felix Altorfer, Chef de la division Gestion des déchets à l’IFSN, a donné à Brugg le coup d’envoi au symposium international spécialisé «Coupled Processes in Radioactive Waste Disposal and Other Subsurface Engineering Applications» de la coopération de recherche DECOVALEX.

Pour l’IFSN, les modèles mis au point dans le cadre de la recherche sont essentiels à l’évaluation de la sécurité de la solution prévue pour la gestion des déchets radioactifs. Il s’agit par exemple de la modélisation des processus à la fois thermiques, hydrauliques et mécaniques à l’œuvre dans les argiles à Opalinus, la roche d’accueil prévue en Suisse.

L’unique solution sûre à long terme

La gestion des déchets est l’un des points centraux de la recherche de sécurité réglementaire de l’IFSN. Ces dernières années, les programmes de recherche sur les dépôts en couches géologiques profondes, en particulier, sont devenus de plus en plus importants, parallèlement aux projets sur le transport et le stockage provisoire des déchets radioactifs. En Suisse, la loi sur l’énergie nucléaire (LEN) stipule que la gestion de tous les déchets radioactifs dans des dépôts en couches géologiques profondes représente la seule solution sûre à long terme.