Centrale nucléaire de Leibstadt

Type: réacteur à eau bouillante REB

Mise en service commerciale: 1984

Puissance thermique nominale du réacteur: 3600 MW

Puissance électrique brute: 1275 MWe

Puissance électrique nette: 1220 MWe

Evènements à la centrale nucléaire de Leibstadt

L’IFSN considère les mesures prises par la centrale nucléaire de Leibstadt comme suffisantes et ne formule donc aucune requête d’ordre matériel. L’IFSN exige cependant que la centrale nucléaire de Leibstadt remette les résultats des investigations détaillées aux composants tombés en panne du réglage des turbines, ce qui pourrait générer d’autres mesures.

Lire la suite...

Au moment de l’événement, l’installation se trouvait en fonctionnement de puissance. La perte du système d’évacuation d’air de l’annulus et le démarrage correspondant du système d’évacuation d’air de secours n’avaient aucune influence sur l’exploitation de l’installation dans son ensemble. Après l’éloignement du couvercle, la mise en sous-pression de l’annulus a été normalisée au moyen d’interventions manuelles et automatiques dans le réglage.

Lire la suite...

Lors d’une tournée d’inspection dans l’enceinte de confinement primaire au niveau +28 m, il a été constaté le 24 juin 2014 que les supports de deux extincteurs manuels avaient été fixés à l’enveloppe en acier de l’enceinte de confinement primaire au moyen de perçages et de vis-sages. Les supports ont immédiatement été éloignés. Les trous traversant la paroi ont été pro-visoirement réparés. En plus, il a été examiné si des composants supplémentaires, fixés de manière inadmissible, se trouvaient du côté intérieur de l’enceinte de confinement primaire. Il n’y a alors pas eu de constat.

Lire la suite...