Centrale nucléaire de Leibstadt

Type : réacteur à eau bouillante REB
Mise en service commerciale : 1984
Puissance thermique nominale du réacteur : 3600 MW
Puissance électrique brute : 1275 MWe
Puissance électrique nette : 1220 MWe
Type : réacteur à eau bouillante REB
Mise en service commerciale : 1984
Puissance thermique nominale du réacteur : 3600 MW
Puissance électrique brute : 1275 MWe
Puissance électrique nette : 1220 MWe
Un comportement défectueux d’un convertisseur de mesure de niveau a entraîné des valeurs de mesure incorrectes dans un canal de la mesure de pression de vapeur vive, et ainsi à un arrêt automatique du réacteur le 24 avril et le 12 mai 2019. Les évènements ont eu une signification mineure pour la sécurité nucléaire.
Etant donné que des évènements similaires devant être notifié et d’autres constats anormaux se sont déjà produits à plusieurs reprises dans le système de pulvérisation à haute pression du cœur, l’IFSN exige une explication écrite du flux d’informations entre les unités organisationnelles de la centrale nucléaire de Leibstadt.
Lors d’un test de fonctionnement effectué le 1er octobre 2018, la pompe à eau souterraine de la division 61 du système d’urgence SEHR (Special Emergency Heat Removal System) n’a pas démarré automatiquement comme prévu. Ceci est dû au fait que les signaux envoyés par la commande au disjoncteur de la pompe ont été envoyés trop rapidement.
Le CNL doit montrer à l’IFSN, dans une analyse appropriée, pourquoi les mesures définies par la CNL et résultant de l’analyse des causes des incidents précédents n’ont pas pu être mises à profit en ce qui concerne l’événement en question. Sur la base des résultats de l’analyse, les domaines d’action définis par la CNL, touchant toute l’organisation, ainsi que les mesures qui en découlent, doivent être adaptés.
L’arrêt automatique a montré que l’installation a réagi en conformité avec sa conception à la combinaison d’une erreur de manipulation lors du changement de pompe d’alimentation, suivi par un pompage insuffisant d’eau par la pompe d’alimentation encore en fonction.
L’IFSN estime que les mesures prises par la centrale nucléaire de Leibstadt sont adaptées. Les résultats de l’évaluation approfondie doivent être remis à l’IFSN.
Les anomalies constatées sur les assemblages combustibles n’ont pas entraîné la libération de matières radioactives dans le circuit de refroidissement et aucune valeur radiologique limite n’a donc été dépassée.
Le réservoir d’huile mal monté n’a eu aucun effet sur le fonctionnement de l’installation. Les prescriptions de la spécification technique de Leibstadt ont été respectées à tout moment. L’évènement a une faible signification pour la sécurité nucléaire.
La panne de la pompe pour l’eau souterraine lors des tests le 29 septembre 2014 dans un système de sauvegarde et la panne le 1 octobre 2014 dans l‘autre système de sauvegarde ont conduit à une indisponibilité latente du système SEHR dans son ensemble d’environ 263 heures.