Centrale nucléaire de Leibstadt : deux arrêts automatiques avec la même cause

Centrale concernée / titre

Centrale nucléaire de Leibstadt : deux arrêts automatiques avec la même cause

Date / heure

24 avril 2019 / 18 h 09 et 12 mai 2019 / 02 h 15

Situation

Le 24 avril 2019 et le 12 mai 2019, un comportement défectueux d’un convertisseur de mesure de niveau a entraîné des valeurs de mesure incorrectes dans un canal de la mesure de pression de vapeur vive. Le convertisseur de mesure de niveau génère un signal électrique dépendant de la pression pour la technique de commande. La pression de vapeur elle-même se situait dans la plage normale. Les fausses valeurs mesurées ont provoqué la fermeture rapide des vannes d’admission de la turbine. Conformément à la conception, la centrale a réagi par un arrêt automatique du réacteur, qui a fonctionné normalement.

Classement (selon la directive IFSN-B03)

INES: en dessous de l‘échelle

Mesures de l’exploitant

Après le premier arrêt automatique, la centrale nucléaire de Leibstadt a remplacé des pièces du convertisseur de mesure de niveau concerné, ce qui a permis tout d’abord une normalisation de la mesure. Suite au deuxième arrêt automatique, la centrale nucléaire de Leibstadt a changé tout le convertisseur. Des analyses ont montré que des problèmes de contacts entre des platines superposées étaient à l’origine des fluctuations temporaires des valeurs mesurées. Celles-ci n’avaient pas été éliminées à travers le remplacement des pièces du convertisseur suite au premier arrêt automatique. Comme les fluctuations des valeurs mesurées à cause des problèmes de contacts ne se sont plus produites lors des tests ultérieurs, l’erreur a été considérée comme résolue.

Mesures décidées par l’IFSN

Après le deuxième incident, l’IFSN a demandé à la centrale nucléaire de Leibstadt de vérifier si des convertisseurs de mesure de niveau du type concerné doivent toujours être complètement changés.

Évaluation par l’IFSN

Dans les deux cas, l’installation a réagi conformément à la conception à la fermeture des vannes d’admission de la turbine, ce qui avait été causée par les fausses valeurs de mesure. La reprise du fonctionnement en puissance après le premier arrêt était autorisée parce que les valeurs étaient stables après le remplacement des pièces du convertisseur de mesure. Dans les deux cas, les mesures prises par la centrale nucléaire de Leibstadt étaient adaptées à l’état actuel des connaissances.

Les évènements ont eu une signification mineure pour la sécurité nucléaire.

Critères pour la mise en ligne sur le site Internet de l’IFSN

  • Déclenchement de systèmes de sécurité,
  • Evènement associé à une probabilité de l’endommagement du cœur de plus de 1 sur 100 millions.

Dans son rapport de surveillance annuel, l’IFSN informe le public de l’ensemble des évènements devant obligatoirement être notifiés dans le domaine de la sécurité nucléaire. Sur son site Internet, l’IFSN fournit en permanence des informations sur les évènements qui répondent à l’un des critères suivants:

  • Niveau INES 1 ou supérieur,
  • Déclenchement de systèmes de sécurité,
  • Evènement associé à une probabilité de l’endommagement du cœur de plus de 1 sur 100 millions,
  • Incorporation de substances radioactives avec une dose effective de plus de 1 mSv.