Ouverture et transparence

L’IFSN est sévèrement observée de toutes parts. Mais c’est bien, car l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire retrouve ainsi la place que le législateur avait souhaité pour elle, celle d’une institution indépendante de droit public.

Quiconque se retrouve comme l’IFSN sous les feux des projecteurs de la population, des politiques, de l’industrie de l’énergie et des groupes d’intérêts les plus différents, accorde une importance extrême à la compétence professionnelle de ses collaboratrices et de ses collaborateurs, mais aussi à un deuxième élément: la confiance.

La confiance n’est pas un acquis, elle se mérite.

Nous vivons par bonheur à une époque où les gens analysent de manière critique les propos qui leur sont tenus.

Nous ne voulons pas convaincre.

Notre devoir est de contrôler les installations nucléaires suisses, de la planification à l’exploitation, au démantèlement et au stockage des déchets radioactifs.

Nous livrons les bases, les données et le savoir, pour que les individus, les citoyennes et les citoyens de ce pays soient en mesure de comprendre des questions et des contextes complexes et de se forger ainsi leur propre opinion.

En toute ouverture et transparence.

La confiance, on la bâtit avec une communication intelligible et loyale. C’est une vérité de la Palisse. Mais c’est la manière dont on la bâtit qui est aujourd’hui déterminante.

Nous avons opté pour Internet. Notre site doit devenir l’entrée No 1 de toutes les informations relatives aux questions nucléaires. Nous travaillons depuis 15 jours à la réalisation de cette exigence.

Nous vous en présentons aujourd’hui la première étape, le résultat intermédiaire. Notre site Internet est plus synoptique qu’hier. Si nous l’avons révisé, c’est pour vous montrer dans quelle direction nous entendons aller.

Nous nous attelons maintenant à la refonte complète du site Internet de l’IFSN.

Ce faisant, nous ne rechercherons pas des effets graphiques quelconques, mais nous attacherons à la lisibilité et à la qualité des contenus. Nous voulons que les lectrices et les lecteurs puissent s’informer et comprendre nos propos.

Le nouveau site Internet ne sera plus un site à sens unique: nous écrivons, vous lisez. Nous allons ouvrir des colonnes de commentaires pour vous permettre de poser des questions, des questions critiques aussi, de participer à la discussion et, qui sait, de laisser de temps à autres aussi un petit mot de félicitation.

La confiance naît du dialogue et pas de l’exposé magistral.

Hans Wanner, directeur

PS: Dès aujourd’hui nous sommes présent sur Twitter.