Interruption de l’approvisionnement électrique externe de la centrale nucléaire de Gösgen

En raison d’un défaut à la terre, la centrale nucléaire de Gösgen a été privée d’alimentation électrique externe vendredi matin 7 juin 2013. Comme prévu, l’alimentation électrique d’urgence a été commutée. La centrale de Gösgen se trouve pour l’instant en arrêt en raison de sa révision.

L’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) a été immédiatement informée. L’autorité de surveillance est arrivée à la conclusion que l’installation s’est trouvée à tout moment dans un état sûr. L’IFSN analysera l’événement.

Le défaut à terre a été provoqué selon les informations de l’exploitant à 07 h 54. La raison en est une mauvaise manipulation lors de travaux de révision. Les générateurs diesel, prévus pour de tels cas, se sont immédiatement mis correctement en marche. Ce faisant, l’alimentation électrique a été assurée en continu pour les secteurs de la centrale importants pour la sécurité. L’alimentation électrique externe a pu être rétablie à 09 h 30.

Un défaut de terre se produit en cas de connexion d‘un conducteur extérieur ou d’un conducteur neutre isolé en cours de fonctionnement avec de la terre ou des parties mises à la terre.