L’autorité de surveillance américaine s‘intéresse à la décompression filtrée

Toutes les centrales nucléaires suisses disposent de systèmes de décompression filtrée, et ce depuis de nombreuses années. Dans le cadre d’une visite en Suisse, des représentants de l’autorité de surveillance américaine US-NRC se sont renseignés sur ce point.

L’autorité de surveillance américaine s‘intéresse à la décompression filtrée
Délégation de l’US NRC avec des représentants de la centrale nucléaire de Leibstadt et de l’IFSN. (Photo : KKL)

Les systèmes de décompression filtrée ont la fonction d’une soupape de sécurité. Ils protègent, lors d’un accident grave, les cuves de sécurité (le confinement) imperméables aux gaz dans une centrale nucléaire face à des dommages dus à une surpression intérieure. Des installations aux Etats-Unis ne disposent pas encore de tels systèmes de décompression filtrée.

La délégation de l’autorité américaine « United States Nuclear Regulatory Commission US NRC » était placée sous la direction des commissaires William D. Magwood et Georges Apostolakis. Elle a effectué une visite de la centrale nucléaire de Leibstadt. Les représentants américains se sont par ailleurs entretenus avec le personnel de l’installation.

Ils se sont montrés impressionnés car le fonctionnement des systèmes de décompression est garanti même en cas de conditions extrêmes. Une telle situation a par exemple lieu lors d’une panne de courant. Les membres de la commission ont notamment posé des questions sur la résistance sismique des systèmes ainsi que sur le coût de leur installation et de leur entretien.

 

L’US NRC visite l’IFSN

Lors de la visite de l’Institut Paul Scherrer, les représentants américains de la NRC se sont aussi renseignés sur la question de la décompression. Au centre de l’intérêt se trouvait la recherche sur la résistance thermique et la résistance à la pression des systèmes de décompression. Le dépôt intermédiaire central ZWILAG constituait une autre escale de leur parcours.

La délégation de l’autorité de surveillance US NRC a par ailleurs opéré une visite de l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN). Elle s’est entretenue avec la direction et les collaborateurs de l’IFSN sur les thèmes de la gestion des risques, de la gestion des déchets et d’autres sujets en matière de régulation.

La coopération bilatérale entre l’US NRC et l’IFSN se base sur un accord de 1974. Cet accord porte sur l’échange d’informations techniques et la coopération sur les thèmes de sécurité nucléaire.