Centrale nucléaire de Gösgen : erreur de montage d’une soupape de retenue à roue libre du 24 juin 2013
Centrale concernée / titre
Centrale nucléaire de Gösgen : erreur de montage d’une soupape de retenue à roue libre
Date / heure
24 juin 2013, 09h00
Exposé des faits
Lors de la révision 2013, l’action de réglage du réglage de l’alimentation de secours a été vérifiée. Lors de l’essai d’une des quatre pompes d’alimentation de secours, un réchauffement de l’eau dans la conduite de débit minimal a été constaté. La soupape de retenue à roue libre, déclenchant la conduite de débit minimal, a été déboîtée et inspectée. Il a été constaté qu’un levier avait été monté de manière erronée après la dernière inspection. En matière de sécurité, la tâche du système d’alimentation de secours correspond à l’alimentation de secours des générateurs de vapeur. En cas de déclenchement, ce processus permet d’évacuer de manière sûre la chaleur résiduelle du réacteur via les générateurs de vapeur comme dissipateur thermique. En plus du système d’alimentation de secours à quatre redondances, la centrale nucléaire de Gösgen dispose d’un système de sécurité supplémentaire pour l’alimentation de secours d’un générateur de vapeur : le système d’alimentation de secours à deux redondances. Dans le cas présent, l’erreur de montage a eu la conséquence suivante : la vanne de recirculation automatique d’une des quatre pompes d’alimentation de secours a déclenché de manière correcte le débit lors du démarrage de l’alimentation de secours du générateur de vapeur via la conduite de débit minimal. Cela n’a en revanche pas eu lieu lors de la réduction du débit suite à l’alimentation opérée.
Appréciation (selon la directive ENSI-B03)
INES : sous le seuil minimum de l’échelle d‘appréciation
Mesures de l‘exploitant
L’erreur de montage a été corrigée. Le fonctionnement en débit minimal a été par la suite vérifié avec succès. L’examen de vannes de recirculation automatique de l’alimentation de secours (des générateurs de vapeur) ayant une fabrication du même type a été ordonné. Le contrôle à rayons X a cependant confirmé l’état de conformité de ces vannes.
Mesures de l‘IFSN
L’IFSN a suivi les analyses et mesures réalisées par l’exploitant et les a contrôlées. Les mesures prévues par la centrale nucléaire de Gösgen sont jugées appropriées et raisonnables. L’IFSN n’émet aucune requête supplémentaire.
Evaluation de l’IFSN
L’exploitation de l’installation n’a pas été perturbée. L’événement avait une faible importance pour la sécurité nucléaire.
Critère pour la publication sur la page Internet de l‘IFSN
Evénement conduisant à une probabilité de fusion du cœur supérieure à une fois sur 100 millions mais inférieure une fois sur 1 million
L’IFSN informe le public dans son rapport de surveillance annuel sur tous les événements soumis au devoir de notification dans le domaine de la sécurité nucléaire. L’IFSN informe régulièrement sur son site Internet lors d’événements qui remplissent un des critères suivants :
- Niveau 1 de l’échelle d’appréciation INES ou niveau plus élevé
- Déclenchement de systèmes de sécurité
- Evénement conduisant à une probabilité de fusion du cœur supérieure à une fois sur 100 millions
- Incorporation de substances radioactives avec une dose consécutive de plus d’un mSv
Actualisation : 8 novembre 2013