Les enfants à l’honneur à l’IFSN

L’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) a participé aujourd’hui à la journée « futur en tous genres ». Les filles et les fils de collaborateurs de l’IFSN étaient en vadrouille dans tout le bâtiment. Des principes de l’organisation d’urgence, de la gestion des déchets et de la radioprotection leur ont été expliqués.

IFSN_Journeeentousgenres_GEOLOGIE_2
Vers le diaporama.

L’IFSN a participé à la journée « futur en tous genres » de 2013. Les filles et les garçons ont pu changer de camp et accompagner un de leurs parents ou une personne de leur entourage au travail.

Cette journée a été aussi bien accueillie par le personnel que par les enfants. Daniel, collaborateur de l’IFSN, salue particulièrement le programme diversifié : « Je trouve ça génial. Les enfants n’ont pas simplement reçu une tonne d’informations mais ont pu participer et comprendre grâce à des exemples pratiques. »

Les enfants l’ont vu de la même manière. Alors que les filles se sont surtout penchées sur la radioprotection et la gestion des déchets, les garçons se sont occupés d’un scénario d’urgence passionnant :

« Nous avons regardé avec des détecteurs où il y avait de la radioactivité. Nous avons aussi pu voir de vraies pierres chez la gestion des déchets », raconte Maja. Niels répond : « Genora nous a beaucoup plu. Nous avons organisé un transport en sécurité pour une grosse inondation dans le camp scout et écrit un rapport là-dessus. »

Des stations avec des informations variées

Un collaborateur de l’organisation d’urgence a montré aux enfants le secteur de la protection d’urgence. Ils ont pu simuler un scénario d’évacuation dans l’espace protégé pour la protection d’urgence (GENORA) de l’IFSN à Brugg.

En matière de gestion des déchets, les enfants ont pu examiner sous le microscope certaines roches importantes pour le stockage géologique en profondeur. Ils ont pu y apprendre des principes simples de la géologie ainsi que des différences entre les sortes de pierres.

La radioprotection a aussi su offrir des découvertes intéressantes : Qu’est-ce que la radioactivité naturelle ? Quand les radiations sont-elles dangereuses ? Des réponses à ces questions et à bien d’autres encore ont été apportées aux écoliers lors de la journée « futur en tous genres ».