Réexamen périodique de sécurité: Mühleberg remplit les exigences pour le fonctionnement en cours
La centrale nucléaire de Mühleberg remplit les exigences de sécurité valables pour le fonctionnement en cours. Cette conclusion résulte du réexamen périodique de sécurité. Ce réexamen permet d’évaluer de manière globale l’expérience d’exploitation et l’état de l’installation. L’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) a constaté un besoin d’amélioration sur la base de l’expérience d’exploitation acquise lors des années 2000 à 2009. Elle a formulé 26 requêtes.
Les requêtes concernent
- la mise en œuvre des mesures issues de la mission OSART réalisée en 2012,
- le développement des contrôles périodiques et de la surveillance du vieillissement,
- l’actualisation d’analyses de défaillances et de sécurité,
- ainsi que le dimensionnement de systèmes de sécurité.
Les rejets radioactifs doivent par ailleurs être réduits. Des précautions pour la protection contre l’hydrogène produit en fonctionnement normal nécessitent pour leur part une optimisation. La fiabilité des soupapes de sécurité doit être améliorée. Ceci est également le cas pour la protection d’urgence. L’IFSN a formulé 26 requêtes au total sur les aspects d’exploitation. Elles complètent les requêtes de l’IFSN émises pour l’exploitation à long terme. Ces dernières avaient été décidées par l’autorité de surveillance le 14 novembre 2013.
Avis sur l’exploitation à long terme publié en 2012
Le réexamen périodique de sécurité a été réalisé par l’exploitant. Il se réfère à la période allant de 2000 à 2009. L’IFSN a évalué dans cette optique sa documentation détaillée. Elle a en particulier comparé l’expérience d’exploitation spécifique à la centrale issue de ces dix années avec des expériences d’exploitation pertinentes d’autres centrales nucléaires.
Une exploitation à long terme correspond à un fonctionnement au-delà de 40 ans. Pour les aspects la concernant, l’IFSN avait déjà pris position fin 2012. Elle avait aussi pris en compte des développements importants survenus après la période de vérification. Les mesures résultant de l’accident de Fukushima en font partie. Il en va de même pour la réaction de l’exploitant aux requêtes formulées dans la prise de position de l’IFSN sur l’exploitation à long terme. Les résultats de la mission OSART de 2012 ont aussi été pris en compte.
Le conseil d’administration de BKW SA a décidé le 29 octobre 2013 de mettre hors service la centrale nucléaire de Mühleberg en 2019. Suite à cette décision, l’IFSN a décidé 18 mesures le 14 novembre 2013. Les 26 requêtes de la prise de position sur le réexamen périodique de sécurité viennent s’y ajouter.