Rapport sur la radioprotection 2008 – ENSI-AN-6803
2008 a été une année très spéciale pour la Division principale de la sécurité des installations nucléaires (DSN); c’était en fait la dernière. Le 1er janvier 2009, la DSN est devenue l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire IFSN. Des informations plus détaillées à ce sujet figurent dans le rapport de surveillance 2008 de l’IFSN.
Le présent rapport de radioprotection ne parlera plus que d’IFSN pour en simplifier la lecture et la compréhension. L’IFSN est responsable de la protection des personnes et de l’environnement en relation avec les installations nucléaires. Elle surveille le rayonnement ionisant et la radioactivité au voisinage des installations nucléaires et de l’Institut Paul Scherrer. Elle dresse des pronostics sur l’évolution d’un dysfonctionnement, la propagation potentielle de la radioactivité dans l’environnement et ses conséquences. Elle évalue l’opportunité des mesures prises par l’exploitant des installations nucléaires.
Le présent rapport est le cinquième rapport annuel relatif à la protection contre les radiations dans le domaine de surveillance de l’IFSN.