Révision annuelle de la centrale nucléaire de Mühleberg cinq semaines plus tôt que prévu
BKW FMB Energie SA (FMB) a communiqué aujourd’hui qu’elle déconnecterait du réseau la centrale nucléaire de Mühleberg dès demain 30 juin 2011, soit cinq semaines avant le début de la révision annuelle prévue. Elle a pris cette décision pour mettre en œuvre des mesures visant à améliorer le prélèvement d’eau de refroidissement dans l’Aar.
Suite aux événements survenus à Fukushima, l’IFSN a demandé un réexamen des scénarios de crues et décidé le 1er avril 2011 que les exploitants des centrales nucléaires en Suisse avaient jusqu’au 30 juin 2011 pour apporter la preuve de la maîtrise d’une crue exceptionnelle, susceptible de survenir une fois tous les 10’000 ans, compte tenu en particulier de tous les volumes charriés qui l’accompagnent. Comme FMB l’écrit dans son communiqué de presse, de nouvelles conclusions auraient montré que, dans certaines conditions, on ne peut pas exclure une obstruction de la prise d’eau du système de refroidissement d’urgence, due aux débris charriés par l’Aar. FMB a donc décidé d’introduire sans délai des mesures visant à garantir l’approvisionnement en eau du système de refroidissement d’urgence contre toute obstruction.
L’IFSN se félicite de l’étape que vient ainsi de franchir FMB en matière de sécurité et examinera les preuves de sécurité fournies, de même que les mesures de sécurité supplémentaires prises par FMB.
Une fois ces mesures mises en œuvre, FMB planifie de reconnecter la centrale nucléaire de Mühleberg au réseau.