Savoir-faire international pour un stockage final sûr

L’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) fait appel à un groupe international d’experts pour le stockage en couches géologiques profondes. L’IFSN couvre ainsi globalement tous les thèmes et utilise le savoir-faire international pour la sécurité des dépôts de stockage final en Suisse. Ce groupe d’experts prend la suite de la Commission pour la gestion des déchets nucléaires (CGD).

Dès le début de l’année 2012, le groupe international d’experts va assurer auprès de l’IFSN un rôle de conseil en matière de questions géologiques et de techniques de construction dans le cadre de la procédure du plan sectoriel de sélection de sites aptes à accueillir un dépôt en couches géologiques profondes et participera aux travaux du Forum technique sur la sécurité. Ce groupe d’experts sera constitué de spécialistes de l’enseignement supérieur scientifique et de représentants du secteur économique privé qui ne sont en rien liés aux responsables du projet d’étude de dépôts en couches géologiques profondes.
Le groupe d’experts sera dirigé par Simon Löw, ancien président de la CGD. La continuité est ainsi garantie. S. Löw est professeur d’ingénierie géologique à l’EPF Zurich et dispose de connaissances étendues en particulier dans les domaines de l’ingénierie géologique et de l’hydrogéologie.

Le groupe d’experts est en cours de constitution et prendra la relève de la Commission pour la gestion des déchets nucléaires (CGD) qui avait été créée par le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) comme sous-commission de la Commission fédérale de géologie (CFG). Or cette Commission pour la gestion des déchets doit être dissoute à la fin de l’année pour satisfaire aux nouvelles dispositions législatives en vigueur.