L’IFSN et l’OFEN vérifient les démonstrations de résistance des FMB concernant la digue-barrage de retenue du Wohlensee
Les FMB ont remis à l’IFSN dans les délais la démonstration de résistance de la digue-barrage de retenue du Wohlensee. L’IFSN va maintenant analyser ce document en coopération avec l’OFEN. Lors de son interview, Georg Schwarz, chef de la division Centrales nucléaires, explique la suite de la procédure.
Monsieur Schwarz, l’IFSN a noté le 10 janvier 2012 qu’il restait un certain nombre d’éléments à éclaircir concernant la résistance aux séismes de la digue-barrage du Wohlensee. Il ne semblait pas possible de remettre d’ici à la fin mars les démonstrations de la maîtrise des conséquences du séisme dit des 10 000 ans ainsi que de la maîtrise des conséquences du cumul des effets de séismes et de la défaillance du fait des secousses sismiques des installations d’accumulation en amont de la centrale nucléaire. La question de la résistance aux séismes de la digue-barrage du Wohlensee est-elle à présent clarifiée ?
Georg Schwarz: «Pour nous, l’autorité de surveillance, pas encore. Mais l’élaboration et la remise de la preuve ont constitué une étape intermédiaire importante. L’IFSN dispose à présent des données nécessaires pour procéder à une évaluation en collaboration avec le spécialiste des ouvrages d’accumulation de l’Office fédéral de l’énergie.»
Pour Mühleberg, il se peut que l’analyse de ces données aboutisse à la constatation que la digue-barrage du Wohlensee ne constitue pas un danger pour la centrale nucléaire de Mühleberg. Est-ce exact ?
«L’ordonnance de mise hors service prescrit qu’une centrale nucléaire doit être mise à l’arrêt si sa sécurité ne peut plus être assurée. Les FMB connaissent cette ordonnance et ont déjà pris les mesures qui s’imposaient dès l’été dernier. Cette fois-ci, elles vont apparemment aboutir à la conclusion qu’aucun critère imposant une mise à l’arrêt de la centrale n’est satisfait.»
Cela signifie-t-il que la population n’a pas de soucis à se faire ?
«Selon les estimations de l’entreprise exploitant la centrale nucléaire de Mühleberg, la population n’a pas de soucis à se faire. L’IFSN va cependant se forger sa propre opinion et vérifier en toute impartialité les données qui lui ont été remises. Il sera alors possible de procéder à une évaluation globale avec les démonstrations qui doivent être remises d’ici à la fin mars.»
Pourquoi est-ce si important que la digue-barrage résiste au séisme des 10 000 ans ?
«L’IFSN s’intéresse à la résistance aux séismes de la digue-barrage du Wohlensee dans le cadre de la sécurité de la centrale nucléaire de Mühleberg. Si cette digue venait à se rompre, il se produirait une vague déferlante. Il existe maintenant deux possibilités de protéger la centrale nucléaire : ou elle est conçue de manière à résister à cette vague déferlante, de manière à ce que sa sécurité ne soit pas mise en cause, ou on s’assure qu’il n’y aura pas de vague déferlante. C’est cette démonstration que les FMB doivent apporter d’ici au 31 mars 2012.»
Quand l’avis de l’IFSN sera-t-il disponible ?
«L’évaluation complète intégrant l’ensemble des données devrait vraisemblablement pouvoir être présentée au milieu de cette année.»