Les experts de l’IFSN mènent une mission de l’AIEA en Suède

L’autorité suédoise de sûreté nucléaire et de protection contre les radiations est actuellement contrôlée par une mission d’experts de l’AIEA. Georg Schwarz, directeur suppléant de l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN), dirige l’équipe des inspecteurs. 

ENSI und BFE prüfen den Nachweis der BKW zum Wohlensee-Stauwehr
Georg Schwarz

Ce vendredi, la phase d’inspection de deux semaines de la mission IRRS de l’AIEA s’est terminée à Stockholm. Elle a pour objectif de contrôler le mode de travail et les processus de l’autorité suédoise de sûreté nucléaire et de protection contre les radiations (Strålsäkerhetsmyndigheten). Georg Schwarz, directeur suppléant de l’IFSN et responsable du contrôle des centrales nucléaires de l’IFSN, dirige cette équipe d’inspection de 24 personnes (PDF, 3 Mo).

La mission IRRS vérifie, sur mandat de l’AIEA, si l’autorité de sûreté suédoise réalise ses tâches selon les normes de l’AIEA et comment elle le fait. Les experts de l’AIEA sont sélectionnés pour la mission IRRS sur la base de leur expérience et de leurs compétences techniques. Cette mission est menée à la demande du gouvernement suédois.

La mission fait partie du système de contrôle international des autorités de sûreté. « Le but du contrôle par l’équipe d’experts est de définir un potentiel d’amélioration », explique Georg Schwarz. « En tant qu’équipe, nous recommandons des mesures à l’autorité suédoise. Simultanément, ce type de mission offre une très bonne opportunité d’échanger des expériences internationales et de renforcer nos connaissances existantes pour le contrôle de la sécurité des centrales nucléaires suisses ».

L’IFSN a également subi un contrôle approfondi d’une équipe d’experts de l’AIEA à l’automne dernier avec de bons résultats. Le rapport définitif de la mission IRRS concernant l’IFSN devrait être disponible début mars. L’IFSN publiera ce rapport dès qu’elle l’aura reçu.

Les recommandations de l’AIEA seront mises en œuvre par l’IFSN sous la forme d’un plan d’action. La mise en œuvre par la Suisse de ces recommandations fera l’objet d’un contrôle de l’AIEA lors d’une prochaine mission. Ce suivi aura probablement lieu deux à trois ans après la mission IRRS.

ENSI-Experte leitet IAEA-Mission in Schweden
Les membres de la mission IRRS à Stockholm. (Photo: Strålsäkerhetsmyndigheten)