L’IFSN ne voit aucune nécessité d’agir du fait de l’avis spécialisé émis par l’Autriche

L’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) n’a identifié aucun élément nouveau relatif aux questions de sécurité soulevées dans l’avis spécialisé de l’Office fédéral autrichien de l’environnement (Umweltbundesamt GmbH) concernant la centrale nucléaire de Mühleberg. C’est ce qui ressort de l’avis relatif aux recommandations de catégorie 2 adressées à l’Office fédéral de l’énergie (OFEN).

L’IFSN a soumis à un examen approfondi les neuf recommandations de catégorie 2 figurant dans l’expertise spécialisée de l’Office fédéral autrichien de l’environnement et les a commentées en détail. Les recommandations concernent pour l’essentiel l’analyse de sécurité probabilistique (ASP), les démonstrations de la résistance aux séismes, les inondations, l’alimentation électrique de secours de l’instrumentation en matière de gestion des accidents et du risque présenté par l’hydrogène. Du point de vue de l’IFSN, les dernières recommandations soumises à analyse n’impliquent aucun besoin d’action. Dans son avis, l’IFSN renvoie entre autres à des éclaircissements déjà donnés et à des mesures planifiées.

En septembre dernier déjà, l’IFSN s’était exprimé au sujet des 17 recommandations de la catégorie 1 mentionnées dans l’avis spécialisé autrichien et en avait tiré la même conclusion.

Dans le cadre des études post- Fukushima, le ministère fédéral autrichien de l’agriculture et des forêts, de l’environnement et de la gestion des ressources en eau (BMLFUW) avait lancé l’élaboration d’un avis spécialisé relatif à la centrale nucléaire de Mühleberg. L’IFSN s’est fait communiquer ce rapport par l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) afin d’en étudier le contenu.