Le dépôt de Reitnau équipé pour les crises

Le dépôt externe de Reitnau remplit correctement sa fonction de mise à disposition d’équipements de secours et moyens auxiliaires. L’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) arrive à cette conclusion au terme de son évaluation. Elle formule toutefois trois requêtes supplémentaires à l’attention de swissnuclear.

Le dépôt de Reitnau équipé pour les crises
Dépôt pour matériel d’urgence en cas d’accident grave : l’IFSN le juge approprié mais exige des mesures. (Photo : Axpo)

Le concept pour le dépôt externe des centrales nucléaires helvétiques et son utilisation a été remis dans les délais par swissnuclear. Cette organisation avait alors fait office de représentante des exploitants des centrales. « Le dépôt de Reitnau est adapté en vue de la mise à disposition préventive d’outils et de moyens auxiliaires. Ceux-ci font partie d’une gestion élargie d’accident. Le dépôt peut par ailleurs être qualifié d’approprié sur le long terme », résume Georges Piller, chef du domaine « radioprotection » à l’IFSN. L’évaluation publiée aujourd’hui date de décembre 2012.
La situation géographique et la distance par rapport aux quatre sites des centrales nucléaires sont avantageuses. Le concept remis par swissnuclear prévoit en outre une utilisation échelonnée de dispositifs de gestion d’accident. L’IFSN partage dans une large mesure cette démarche.

L’autorité de surveillance attend de swissnuclear qu’elle complète et présente à nouveau son concept pour le dépôt externe de Reitnau. Cette exigence vaut également pour le règlement d’exploitation déduit du concept. L’IFSN attend de swissnuclear qu’elle remette ces documents jusqu’au dernier trimestre 2013. Le représentant des exploitants des centrales doit à ce titre intégrer les expériences acquises depuis mi-2011 concernant l’exploitation du dépôt. Les descriptions de l’évaluation de l’IFSN ainsi que ses requêtes doivent également être prises en compte.

 

L’IFSN formule trois requêtes

L’IFSN a émis trois exigences pour un remaniement du concept. Elles concernent en particulier les mesures opérationnelles et l’intervention du personnel. Georges Piller rappelle toutefois que la meilleure protection est une conception correcte de l’installation. En cas d’urgence, comme à Fukushima, un soutien rapide de personnel qualifié additionnel peut contribuer de manière décisive à la maîtrise de la situation. » C’est pourquoi, en cas d’urgence, du personnel supplémentaire avec une qualification appropriée doit rapidement se trouver à disposition. Son intervention sera alors de premier ordre pour la maîtrise d’un accident.

En cas d’intervention, le transport de l’équipement à partir du dépôt externe peut prendre un certain temps. L’autonomie aux sites de centrales constitue donc une condition préalable essentielle du concept. Cette autonomie est évaluée par l’IFSN au moyen d’inspections et d’exercices d’urgence.

L’IFSN constate encore que les moyens de communication reliés par fil ne sont pas redondants dans le dépôt externe de Reitnau. Un rééquipement s’avérera donc nécessaire du moment que des systèmes appropriés auront été sélectionnés. Les travaux correspondants ont été démarrés, dans le cadre d’IDA NOMEX, sous la direction de l’Office fédéral de protection de la population (OFPP).