La Suisse s’engage pour un renforcement de la sûreté nucléaire

Les centrales nucléaires en Europe doivent être protégées efficacement contre des actes illicites extérieurs. La Suisse soutient dans cette optique les recommandations du groupe de travail « Ad Hoc Group on Nuclear Security AHGNS ».

Die Schweiz setzt sich aktiv für eine Stärkung der KKW-Sicherung einLes recommandations de l’AHGNS étaient à l’ordre du jour de la rencontre annuelle de l’association des autorités réglementaires européennes de sûreté nucléaire (« European Nuclear Security Regulators Association ENSRA »). Cette rencontre s’est tenue du 12 au 13 novembre 2013 à Madrid. Lors d’une première analyse, il s’est avéré que les recommandations et les conclusions du groupe de travail AHGNS font l’objet d’un suivi auprès des quinze membres de l’association ENSRA.

Cette question se trouvera à l’ordre du jour des séances plénières de l’association ENSRA. Un rapport interne doit présenter dans quelle mesure les recommandations de l’AHGNS sont appliquées. La Suisse a collaboré activement à ce groupe en tant que membre hors Union européenne. Elle s’attache à la mise en œuvre de toutes les recommandations.

D’autres projets de l’association ENSRA renforcent la collaboration européenne pour la protection de l‘être humain, de la société et de l’environnement face aux menaces terroristes dans le secteur nucléaire. Un échange d’informations relatives à la sûreté et d’expériences dans le domaine des installations nucléaires permet de réaliser cet objectif. Pour ce faire, les dispositions juridiques de chaque pays membre sont respectées.

L’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) représente la Suisse dans l’association ENSRA. Elle collabore activement au sein de son comité directeur. Par ailleurs, l’IFSN gère depuis 2012 le secrétariat spécialisé.

Pour en savoir plus sur l'ENSRA

L’ENSRA est la plateforme européenne pour l’échange confidentiel d’informations dans les domaines sensibles de la sûreté des installations nucléaires et du transport d’assemblages combustibles. Les membres de l’ENSRA sont des autorités et des collectivités de droit public associées avec des compétences pour des questions de sûreté nucléaire dans les Etats européens avec des programmes nucléaires civils.

La protection d’installations et de matières nucléaires face au sabotage, à des actes impliquant la force ou à la soustraction est depuis longtemps une question des communautés nationales et internationales. Depuis le milieu des années nonante, un groupe informel d’autorités européennes a mis en place un échange d’informations dans le domaine de la sûreté. A la base, les participants souhaitaient partager les avis et expériences des pays particuliers dans le domaine de la protection contre le sabotage. Il s’agissait aussi de répercuter ces informations sur leurs structures propres. Après les attaques aux Etats-Unis en septembre 2001, le groupe a décidé de se réunir le 28 octobre 2004 dans le cadre de l’association européenne des autorités de surveillance pour la protection des installations nucléaires (European Nuclear Security Regulators Association, ENSRA).

Les membres se rencontrent régulièrement mais au moins une fois par année. La présidence est changeante. Les buts essentiels de l’ENSRA sont :

  • l’échange sur des faits liés à la régulation de la sûreté nucléaire,
  • l’échange sur des problèmes ou événements actuels liés à la sûreté,
  • le développement d’une compréhension complète des principes fondamentaux de la protection physique ainsi que
  • la promotion d’une base commune pour la sûreté nucléaire en Europe.