Plan d’action Fukushima 2014 : les travaux se poursuivent
Les travaux résultant des enseignements de l’accident nucléaire de Fukushima progressent. L’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) publie le troisième plan d’action à ce propos. Les conditions météorologiques extrêmes et la gestion de crise font notamment partie des thèmes principaux en 2014.
« Lors des dernières trois années, nous avons démarré et mis en œuvre les mesures les plus importantes afin d’améliorer encore la sécurité des centrales nucléaires suisses », résume Georg Schwarz, chef du domaine de surveillance « centrales nucléaires » et directeur suppléant de l’IFSN. Avec le plan d’action Fukushima 2014, l’autorité de surveillance helvétique continue le traitement de l’accident nucléaire de Fukushima.
Georg Schwarz explique: « Cette année est marquée par la poursuite des travaux en cours. » L’aspect de l’intégrité de l’enceinte de confinement lors des révisions annuelles des centrales nucléaires présente toutefois une nouveauté en 2014. Pendant cette phase, des ouvertures importantes existent dans l’enceinte de confinement pour le transport de matériel et l’accès des personnes. Lors de cette période, une défaillance allant de pair avec une perte de l’alimentation électrique de longue durée pourrait fortement compliquer la fermeture des ouvertures. L’IFSN a donc initié une vérification de ces situations spéciales.
Les autres points prioritaires de l’année 2014 sont :
- l’instrumentation concernant les séismes ;
- les conditions météorologiques extrêmes ;
- l’amélioration des marges de sécurité ;
- la gestion de l‘hydrogène ;
- la gestion d’accidents graves (Severe Accident Management) ;
- la gestion de crise au niveau suisse ;
- le suivi du test de résistance de l’Union européenne.
Après l’accident de Fukushima, plusieurs points de contrôle avaient été identifiés. Un seul reste aujourd’hui à traiter. Il s’agit du rejet de substances dangereuses non nucléaires. « Je suis confiant que la majeure partie des travaux issus des enseignements de l’accident nucléaire de Fukushima seront terminés l’année prochaine », commente Georg Schwarz.
Beaucoup de points prioritaires pour 2014 se trouvaient déjà dans le plan d’action de l’année passée. Le plan d’action 2014 montre quels progrès ont été atteints quant aux différents aspects.
Enseignements tirés de FukushimaPeu après l’accident de Fukushima, l’IFSN avait déjà commencé à analyser les événements. L’autorité de surveillance présentait en octobre 2011 un rapport comprenant 37 points de contrôle. La liste a été complétée en janvier 2012 par huit points en suspens issus de l’évaluation de l’IFSN dans le cadre du test de résistance de l’Union européenne. Deux points ont été également additionnés sur la base du rapport d’examen par les pairs pour la Suisse. Ce rapport avait été établi en avril 2012 dans le cadre du test de résistance de l’Union européenne. Les questions identifiées doivent être traitées jusqu’en 2015. L’IFSN présente annuellement un plan d’action concernant ce sujet et informe sur l’état des travaux. |