Test de résistance de l’UE : évaluation positive du plan d’action helvétique

Quatre ans après l’accident nucléaire de Fukushima, les pays européens ont à nouveau soumis leur plan d’action à une vérification internationale commune. La mise en œuvre du plan d’action de la Suisse a été évaluée positivement par les experts de l’Union européenne (UE). Ceci avait déjà été le cas en 2013.

EU-Stresstest: Schweizer Statusbericht 2012 eingereichtLes experts ont pris connaissance des progrès dans la réalisation du plan d’action en Suisse depuis la dernière vérification de manière positive. Celle-ci avait eu lieu il y a deux ans. La Suisse a vite réagi après Fukushima. Elle a exécuté rapidement des mesures efficaces. Les analyses supplémentaires dans les centrales nucléaires helvétiques ont aussi été saluées. Elles avaient été requises par l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) après l’accident au Japon en 2011.

Les experts de l’UE ont notamment souligné le projet de l’IFSN sur la culture de surveillance. Le travail de l’IFSN et l’action en tant qu’autorité de surveillance y font l’objet d’une remise en question. Ce projet contient aussi un paquet de mesures. Le renforcement du barrage du lac de Wohlen en amont de la centrale nucléaire de Mühleberg a aussi été désigné comme exemple positif. Il montre en effet comment réduire des risques à la source.

Renseignements sur des retards

Lors de la vérification, les experts se sont penchés sur des retards survenus lors de la réalisation du plan d’action suisse. Il s’agit par exemple de l’amélioration de la piscine des éléments combustibles et de la protection contre les crues à Mühleberg. De l’avis des examinateurs, les représentants de l’IFSN ont pu répondre de manière suffisante aux questions. Ils ont aussi pu présenter les raisons techniques de manière retraçable et intelligible.

La vérification du plan d’action de la Suisse pour le test de résistance de l’UE s’est déroulée lors d’un atelier à Bruxelles. A cette occasion, les plans d’action de dix-sept pays européens ont été soumis à une revue par les pairs, donc à une évaluation d’experts de même rang issus d’autres pays.

Le rapport final de la vérification internationale sera publié après la présentation lors de la conférence sur la sécurité nucléaire du groupe des autorités européennes de surveillance nucléaire (ENSREG) fin juin 2015. Il sera mis à disposition sur le site Internet de l’IFSN.

Le plan d’action Fukushima de l’IFSN prévoit que la majeure partie des travaux de réalisation doit être terminée à la fin de cette année. Le calendrier détaillé a été actualisé chaque année par l’IFSN. Il a été publié sur son site internet. Les experts internationaux ont jugé cette pratique exemplaire en matière de transparence.