L’IFSN approuve le redémarrage de la centrale nucléaire de Gösgen après révision

Flugaufnahme%20KKG%20von%20Osten%20Studer%20Atelbilder%20050905%20Nr%2084

La centrale nucléaire de Gösgen peut redémarrer son fonctionnement suite à sa révision annuelle. L’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) a donné le permis correspondant dimanche matin, 26 juin 2016. Elle s’est auparavant assurée que les travaux de révision ont été réalisés correctement et conformément aux prescriptions.

Le 4 juin 2016, la centrale nucléaire a été arrêtée pour sa révision annuelle. L’exploitant a réalisé divers travaux de maintenance et contrôles périodiques. Il a également effectué un rechargement des éléments combustibles. Sur un total de 177, 36 assemblages combustibles ont été remplacés par de nouveaux. Différents travaux ont été menés en lien avec la modernisation de la technique de contrôle-commande et le remplacement du mécanisme de commande des générateurs diesel de secours.

Activités de surveillance de l’IFSN

Des experts de l‘Association suisse d’inspection technique (ASIT) et des spécialistes de l’IFSN ont contrôlé les travaux dans la centrale au terme de la révision annuelle.

L’IFSN a pu s’assurer lors de plusieurs inspections qu’une radioprotection conséquente et conforme à la loi a été pratiquée dans la centrale nucléaire de Gösgen lors de l’arrêt.

Les contrôles et inspections n’ont révélé aucun constat remettant en question le redémarrage pour un nouveau cycle d’exploitation et un fonctionnement en puissance sûr.