Exercice aéroradiométrique international du 26 au 30 juin en Suisse

Sur mandat de l’IFSN, un Superpuma de l’armée suisse va survoler le 22 et le 23 juin les alentours des centrales nucléaires de Gösgen et de Mühleberg. A cette occasion, la radioactivité aérienne sera mesurée. Il s’agit d’une campagne de mesures périodique. 

Le communiqué de presse du centrale nationale d’alarme CENAL:


Zürich, 20.6.2017 – Du 26 au 30 juin 2017, des spécialistes venus de France, d’Allemagne, de Tchéquie et de Suisse effectueront ensemble des mesures aéradiométriques sur notre
territoire. L’hélicoptère de mesure survolera les régions concernées en effectuant des lignes
parallèles à 90 m d’altitude. Les nuisances sonores pour la population seront réduites autant que possible.

L’intervention commune et la collaboration des équipes de mesure sont au centre de cette semaine de mesures aéroradiométriques internationale. A cette occasion, chaque équipe recense des données de mesure qui seront ensuite rassemblées dans un aperçu commun. L’objectif est de se tenir prêt à collaborer au-delà des frontières en cas d’événement impliquant une augmentation de la radioactivité. Dans une telle situation, la Centrale nationale d’alarme (CENAL) est compétente en matière de protection de la population et ordonne les mesures de protection ad hoc.

Une conférence de presse sur l’exercice se tiendra le lundi 26 juin 2017 à Dübendorf. Pour la première fois depuis dix ans, la CENAL accueille des partenaires internationaux pour ses vols aéroradiométriques. Cet exercice est aussi l’occasion d’échanger des expériences. Le formulaire d’inscription pour les médias est disponible sur le site www.naz.ch, sous Actualités.
Le programme commence après la conférence de presse par les mesures de la région de Murgtal-Mürtschenalp. Mardi 27 juin 2017, des sources radioactives seront recherchées aux environs de Frauenfeld, Herisau, Rorschach et Romanshorn. Les sources éparpillées en vue de l’exercice sont sous contrôle et ne constituent aucun danger pour la population ou pour l’environnement. Le mercredi 28 juin au matin, les vols aéroradiométriques seront axés sur la plaine de la Linth, intéressante d’un point de vue géologique et technique et, l’après-midi, sur la région du lac de Zoug. Pour finir, l’équipe internationale effectuera des mesures le jeudi 29 juin matin dans la région de Neubrunn – Wartau.

Vols aux environs des centrales nucléaires suisses
Avant cet exercice international, la CENAL survolera comme chaque année à la demande de l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) les environs de certaines centrales nucléaires suisses. Cette année, ce vol aura lieu le jeudi 22 juin après-midi autour de la centrale nucléaire de Gösgen et vendredi 23 juin matin autour de celle de Mühleberg. Pour procéder aux mesures, un hélicoptère survolera les régions concernées en effectuant des lignes parallèles à 90 m d’altitude. Afin de réduire le plus possible les nuisances sonores pour la population, une pause sera observée entre 12h00 et 13h00 et les vols se termineront vers 17h00. En cas de mauvais temps, ils seront déplacés ou annulés. Les éventuelles modifications du programme seront publiées sur le site www.naz.ch. Tous les résultats pourront être consultés sur le même site www.naz.ch à partir du 30 juin 2017.

Mesure de la radioactivité normale

Les mesures aéroradiométriques, effectuées depuis un aéronef, permettent de relever la radioactivité au sol rapidement et sur une vaste surface. Chaque été, la CENAL organise une semaine de vols, afin de collecter des valeurs et de garantir la capacité d’intervention des équipes de mesure et des appareils. Le programme se concentre sur les mesures de la radioactivité des agglomérations urbaines. Les années précédentes, elles ont été réalisées au-dessus de Zurich, Bâle, Genève, Berne et d’autres villes.

Renseignements: Communication en cas d’événement CENAL
058 466 49 99
info@naz.ch

L’IFSN va publier sur son site Internet les mesures effectuées à Gösgen et à Mühleberg.