L’exploitation des centrales nucléaires en Suisse s’est déroulée de manière sûre l’année passée
Aucun arrêt automatique de réacteur n’est à notifier lors de l’année de surveillance 2016. Cela a été le cas la dernière fois en 2011. L’état de la sécurité technique des installations en fonction l’année précédente a été jugé bon, et leur exploitation a eu lieu dans des conditions sûres. C’est à cette conclusion qu’est arrivée l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire IFSN dans son Rapport de surveillance 2016 publié aujourd’hui.
Les installations nucléaires en service ont rempli l’an passé les prescriptions légales, et ont été exploitées de façon sûre. Aucun événement ayant pu mettre la sécurité de l’être humain et de l’environnement n’est à déclarer.
De plus, aucun arrêt automatique de réacteur en activité n’a eu lieu lors de l’année sous revue. En guise de comparaison, le nombre d’arrêt automatique s’est monté à quatre en 2015, à un en 2014 et en 2013 (cette année-ci lors d’un test de criticalité en fonctionnement sans puissance), ainsi qu’à un en 2012.
Arrêt automatique
Dans chaque centrale nucléaire se trouve toute une série de systèmes de sécurité. Ceux-ci assurent que l’installation est maintenue dans un état sûr dans la mesure du possible de façon automatique, ou y est amenée, et que les objectifs de protection sont respectés. Les systèmes de protection du réacteur et d’arrêt automatique en font partie.
L’arrêt du réacteur peut être réalisé soit manuellement, soit de façon automatique par l’entremise du système de protection du réacteur. L’arrêt automatique met fin à la réaction en chaîne de fission nucléaire. Cela est atteint par la chute ou l’introduction des barres de commande dans le réacteur.
Evaluation de la sécurité des centrales nucléaires
Dans son évaluation de la sécurité des centrales nucléaires, l’IFSN porte une appréciation globale portant sur le respect des dispositions liées au dimensionnement, au fonctionnement, à l’état et au comportement des installations, ainsi qu’à l’état et au comportement des employés et de l’organisation. Les centrales de Beznau (tranche 2), Mühleberg et Gösgen ont reçu l’évaluation « bien », et « élevée ». Cela est aussi le cas pour la centrale de Leibstadt, sauf en ce qui concerne le respect des dispositions liées au dimensionnement, jugé « satisfaisant ».
Dans le détail, l’évaluation 2016 de la sécurité
Centrale nucléaire de Beznau, tranche 1: suite à l’évaluation encore en cours des constats faits dans la cuve de pression du réacteur, l’IFSN renonce à une évaluation globale de la tranche 1 de la centrale de Beznau pour l’année sous revue.
Centrale nucléaire de Beznau, tranche 2 : la tranche 2 de la centrale nucléaire de Beznau a obtenu l’évaluation «bien» pour ce qui a trait au respect des dispositions du dimensionnement, à l’état et au comportement des installations, ainsi qu’à l’état et au comportement des employés et de l’organisation. Le respect des dispositions de fonctionnement a reçu la qualification d’«élevé ».
Centrale nucléaire de Mühleberg: l’IFSN estime comme « bien » le respect des dispositions liées au dimensionnement, à l’état et au comportement des installations. Et le respect des normes de fonctionnement, l’état et le comportement des employés et de l’organisation reçoivent l’évaluation « élevé ».
Centrale nucléaire de Gösgen: le respect des dispositions de dimensionnement et de fonctionnement a été jugé «élevé», l’état et le comportement des installations, des employés et de l’organisation ont reçu le qualificatif de «bien ».
Centrale nucléaire de Leibstadt: concernant la centrale nucléaire de Leibstadt, le respect des normes de dimensionnement a reçu l’appréciation de «suffisant». Cela est dû avant tout aux emplacements oxydés sur certains crayons combustibles, causés par un phénomène d’assèchement («dryout»). L’IFSN a classé cet événement comme «significatif» pour la gestion du fonctionnement nucléaire de l’installation. C’est la raison pour laquelle l’IFSN a donné à ce phénomène d’assèchement le niveau 1 de l’échelle internationale des événements nucléaires et radiologiques INES. Le respect des directives de fonctionnement est jugé «élevé », l’état et le comportement des installations, des employés et de l’organisation ont reçu l’évaluation « bien ».