Pas de mesure de radioactivité inattendue en hausse au-dessus des centrales nucléaires de Gösgen et de Mühleberg
Les mesures aériennes périodiques de la radioactivité effectuées par la Centrale nationale d’alarme sur les centrales de Gösgen et de Mühleberg, et dans leurs environs, n’ont pas fait état de dépôts de radioactivité artificielle. Les mesures réalisées au-dessus du réacteur à eau bouillante de Mühleberg sont plus élevées pour des raisons de fonctionnement, mais sont sans danger pour l’homme et l’environnement.
Des valeurs de débit de dose en hausse sont attendues directement au-dessus de la centrale nucléaire de Mühleberg. Dans les réacteurs à eau bouillante comme celui de Mühleberg et de Leibstadt, de la vapeur vive comprenant de l’azote 16 à faible durée de vie est conduite du réacteur vers les turbines dans la salle des machines. Le toit de cette salle offrant une isolation faible, le rayonnement gamma de l’isotope azote 16 peut être détecté au-dessus de la salle des machines depuis les airs. Le débit de dose dans le secteur accessible au sol est inférieur aux exigences légales. Il ne présente pas de danger pour l‘être humain et l’environnement.
Aucun rayonnement gamma ne peut être mesuré du réacteur en raison de l’épaisse enveloppe de protection. En dehors du périmètre clôturé, aucune augmentation de valeur n’a pu être constatée.
Installation de mesure de conteneurs reconnaissable
Au moment de la mesure aérienne, l’installation de mesure de conteneurs était en service, selon les indications fournies par la centrale de Mühleberg. Cette installation mesure les déchets radioactifs dans les conteneurs et se trouve au sud de l’enceinte de la centrale de Mühleberg. Le blindage de la galerie d’accès du stockage intermédiaire était ouvert lors du déplacement des conteneurs depuis le stockage intermédiaire jusqu’à l’installation de mesure, et retour. C’est la raison pour laquelle du Cäsium-137 est reconnaissable depuis la vue aérienne.
Pas d’anomalie au-dessus de Gösgen
La carte du débit de dose fait état de valeurs normales dans l’entourage de l’enceinte de Gösgen. Les variations dans la zone considérée sont dues à l’influence de la géologie, de la topographie, de l’écoulement des eaux et de la végétation.
Chaque centrale est mesurée tous les deux ans
La Centrale nationale d’alarme (CENAL) organise chaque année, sur mandat de l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire, en été, des vols pour mesurer depuis le ciel la radioactivité au sol autour des centrales nucléaires suisses, ce qu’on appelle l’aéroradiométrie. Chacune des centrales nucléaires suisses y participe à tour de rôle tous les deux.