Révision à la centrale nucléaire de Gösgen : l’IFSN octroie le permis pour le redémarrage

Photo : Centrale nucléaire de Gösgen

L’IFSN a autorisé le redémarrer de la centrale nucléaire de Gösgen après sa révision principale annuelle de 2021. Lors de ses inspections et contrôles, l’IFSN a pu s’assurer que les travaux de révision ont été effectués conformément à la réglementation.

La centrale nucléaire de Gösgen a été mise à l’arrêt le 22 mai 2021 conformément à la planification pour la révision principale annuelle. Une fois les travaux de révision terminés, l’IFSN a procédé à l’inspection finale. Sur la base des résultats des contrôles et des inspections, ainsi que des conclusions des rapports techniques, l’IFSN a approuvé le redémarrage. La centrale nucléaire de Gösgen a ainsi pu reprendre le fonctionnement de puissance le 24 juin 2021.

L’IFSN s’est assurée pendant les travaux de révision que tous les travaux requis par la loi ont été effectués conformément à la réglementation. La centrale nucléaire de Gösgen a également respecté la réglementation en matière de radioprotection. Les experts de l’Inspection nucléaire de l’Association suisse d’inspection technique (ASIT) ont aussi examiné entre autres cette année les travaux relatifs aux conduites et conteneurs sous pression. Lors de contrôles et des inspections, il n’y a pas eu d’indications qui ont remis en cause un fonctionnement de puissance sûr.