Consultation publique de la nouvelle édition de la directive G07

L’IFSN réédite la directive sur l’organisation des installations nucléaires. Les modifications par rapport à l’édition de juillet 2013 concernent avant tout la façon selon laquelle les installations nucléaires gèrent les conditions cadres externes en s’orientant selon la sécurité. La consultation sur le projet est publique et dure jusqu’au 1 décembre 2022.

La nouvelle édition de la directive ENSI-G07 « Organisation des installations nucléaires » remplace l’édition de juillet 2013. Désormais, les installations nucléaires sont tenues de prendre explicitement en compte le concept de sécurité de la résilience organisationnelle. En outre, la nouvelle édition intègre le principe de responsabilité dans les domaines thématiques de la direction et de la culture de sécurité.

Les changements, par exemple dans  le marché de l’énergie, des fournisseurs et du travail, entraînent des défis pour les installations nucléaires. Les conditions cadres externes doivent être prises en compte dans l’action organisationnelle de manière à ce que les installations nucléaires puissent sans arrêt assumer leur responsabilité en matière de sécurité.

Lors de l’élaboration de la nouvelle édition, l’IFSN a également contrôlé les exigences harmonisées actuellement en vigueur au niveau international concernantl’organisation des installations nucléaires et les a intégrées dans la directive, lorsque cela s’avérait judicieux, en tenant compte des conditions suisses.

La consultation du projet de la nouvelle édition de la directive G07 est publique et durera jusqu’au 1 décembre 2022.