L’IFSN optimise ses structures internes

L’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) présente depuis le 1er août 2012 une structure interne optimisée. Ceci permet d’améliorer l’efficacité des procédures et de clarifier les responsabilités. Les tâches dévolues au domaine Systèmes sont à présent intégrées à d’autres domaines. Enfin, il a été créé un nouvel état-major de direction.

Grâce à la nouvelle structure, l’organisation des missions de surveillance est mieux structurée. Le domaine de surveillance «Centrales nucléaires» s’occupe des centrales nucléaires, le domaine de surveillance «Gestion des déchets» s’occupe du plan sectoriel «dépôt en couches géologiques profondes», des autres installations nucléaires et de tout ce qui fera suite à la mise hors service définitive. Les sections qui relevaient de l’ancien domaine de surveillance «Systèmes» ont été intégrées à d’autres domaines. La section «Expérience d’exploitation» est supprimée et ses missions sont reprises par d’autres sections.

Rosa Sardella, jusqu’à présent cheffe du domaine «Systèmes», va désormais mettre ses connaissances au profit de son nouveau poste de directrice adjointe du domaine de surveillance «Centrales nucléaires». L’IFSN va procéder, sans exception, à la répartition de tous les personnels spécialisés de leur ancien domaine vers les autres sections. Le service de gestion du personnel s’assure ainsi de la sauvegarde des compétences. Il n’est prévu aucune suppression d’emploi.

 

L’état-major de direction réunit les affaires juridiques et les relations extérieures

A l’avenir, Hans Wanner, directeur de l’IFSN, va être assisté par un état-major de direction dirigé par Felix Altorfer, jusqu’à présent chef du domaine «gestion des déchets». L’état-major de direction est responsable de la coordination de tous les dossiers traités au sein de l’IFSN et constitue l’interlocuteur direct du directeur, de la direction de l’entreprise, du conseil de l’IFSN et des différentes autorités. Peter Flury va passer du domaine de surveillance «Centrales nucléaires» à l’état-major de direction comme adjoint à plein temps de Felix Altorfer. De plus, les sections Communication, Affaires juridiques et Affaires internationales viennent compléter l’état-major de direction.

 

Modifications concernant le domaine de surveillance «Gestion des déchets»

Du fait de la nomination de Felix Altorfer à l’état-major de direction, la direction du domaine de surveillance «Gestion des déchets» est vacante. Le poste a fait l’objet d’un appel de candidatures. Stefan Theis en assure la direction par intérim. Dans la perspective des projets futurs de mise à l’arrêt de centrales, le domaine de surveillance «Gestion des déchets» a été complété par une section «Arrêts d’installations».