Jacques Giovanola
Jacques Giovanola (1950) a suivi des études en constructions mécaniques en 1976 à l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) et a passé un doctorat en 1980 à l’Université de Californie à Berkeley.
De 1980 à 1996, il a assuré diverses fonctions chez SRI International, et finalement celle de gestionnaire de programmes. SRI International lui a confié l’étude de différents projets dans le domaine de la dynamique de rupture dans le cadre de marchés avec l’Oak Ridge National Laboratory/NRC, l’US Navy et le Electric Power Research Institute.
Depuis 1996, Jacques Giovanola est professeur de conception mécanique à l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) et directeur du «Laboratoire de conception de systèmes mécaniques (LCSM)». Depuis 2006, il est de plus doyen de l’École doctorale de l’EPFL.
Jacques Giovanola est l’auteur de nombreuses publications spécialisées et a publié un livre. Il participe à divers groupes de travail nationaux et internationaux et est membre du groupe d’experts de la Commission pour la technologie et l’innovation (CTI) du département fédéral de l’Économie.
Il est membre du Conseil de l’IFSN depuis 2012.