Feu vert au redémarrage de la centrale nucléaire de Mühleberg

Le 23 septembre 2011, à la fin des travaux de révision, l’IFSN a donné son feu vert à la remise en service du réacteur de la centrale nucléaire de Mühleberg. L’installation était à l’arrêt depuis le 20 juin. L’IFSN avait au préalable réceptionné d’importantes mesures de rééquipement visant à optimiser le prélèvement d’eau de refroidissement dans l’Aar.

La révision de la centrale nucléaire de Mühleberg (CNM) a duré près de trois mois. En plus du renouvellement du combustible et des travaux et examens périodiques réalisés chaque année, on a procédé à l’optimisation du prélèvement d’eau de refroidissement dans l’Aar pour garantir que le dispositif d’approvisionnement en eau du bâtiment d’urgence SUSAN ne soit pas obstrué suite à un événement extrême. L’IFSN a contrôlé et réceptionné les travaux.

A la fin des travaux et des essais de fonctionnement, l’IFSN et l’Association suisse d’inspection technique ASIT ont réalisé leurs rondes de contrôle dans la centrale. Il n’en a résulté aucun élément susceptible de remettre en question un redémarrage de l’installation et un fonctionnement en puissance sûr. Le 23 septembre, sur la base des résultats de ses contrôles, l’IFSN a donné son feu vert à la reprise du fonctionnement en puissance de la CNM.