Centrale nucléaire de Mühleberg : l’IFSN approuve le redémarrage après révision
L’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) a autorisé le redémarrage de la centrale nucléaire de Mühleberg le 8 septembre 2013. L’installation avait été arrêtée comme prévu le 11 août 2013 pour sa révision annuelle.
Des modifications importantes, des travaux de maintenance ainsi que des examens non destructifs ont été menés lors de la période de révision 2013. Les renseignements recueillis à cet effet témoignent d’un bon état de l’installation. Ils indiquent également un bon fonctionnement sans réserve des différents systèmes. L’IFSN a pu acquérir lors de multiples inspections la conviction qu’une radioprotection conséquente est appliquée à la centrale nucléaire de Mühleberg.
Comme prévu, des contrôles des fissures aux joints horizontaux de l’enveloppe du cœur ont été exécutés. Depuis l’examen mené en 2011, un nouveau procédé par ultrasons est employé. Ce procédé qualifié permet de vérifier des secteurs jusque-là difficilement accessibles. Grâce à lui, la profondeur des fissures peut être déterminée en plus de leur longueur. Concernant l’extension horizontale des fissures, les mesures de cette année se situent dans la plage normale des relevés effectués depuis 1993. Les valeurs de la profondeur des fissures sont restées inchangées par rapport à la précision des mesures. La démonstration de l’intégrité de l’enveloppe du cœur du réacteur est apportée pour les dimensions actuelles des fissures aussi.
Sur la base des données acquises lors de la surveillance de la révision, l’IFSN a approuvé le redémarrage de l’installation. Elle a également pu confirmer son aptitude au redémarrage au terme de tous les travaux de maintenance et des tests.