Les centrales nucléaires déposent des analyses sur les conditions météorologiques extrêmes
Les démonstrations de sécurité des cinq centrales nucléaires suisses concernant la maitrise de vents extrêmes, de tornades, de fortes pluies sur le périmètre de l’installation et de forts enneigements ont été remises dans les délais auprès de l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN). L’IFSN les examinera et prendra position.
Les centrales nucléaires de Beznau, Gösgen, Leibstadt et Mühleberg ont remis à l‘IFSN une partie des documents concernant la maitrise de conditions météorologiques extrêmes. Elles donnent suite à des requêtes de l’IFSN formulées dans le plan d’action Fukushima 2014.
Les aléas liés à des conditions météorologiques extrêmes appartiennent aux huit points prioritaires du plan d’action 2014. L’IFSN met en oeuvre des recommandations relatives aux enseignements tirés de Fukushima. L’application de ces recommandations est présentée dans un rapport en anglais.
Les démonstrations de sécurité déposées fin juin 2014 couvrent les vents extrêmes, les tornades, les fortes pluies sur le périmètre de l’installation ainsi que les enneigements extrêmes. Les démonstrations concernant des températures de l’air extrêmes en lien avec des températures de rivière élevées nécessitent des données et analyses des fournisseurs des installations. Elles seront remises d’ici à la fin de l’année.
L’IFSN examinera les démonstrations et prendra position.