La centrale nucléaire de Leibstadt se trouve à un bon niveau du point de vue de la sécurité technique
Au cours de la période d’évaluation 2006-2015, la centrale nucléaire de Leibstadt se trouvait à un bon niveau de sécurité technique et a été exploitée avec le soin nécessaire. Dans sa prise de position sur le réexamen périodique de sécurité, l’IFSN a également identifié un besoin d’amélioration et défini diverses exigences.
L’IFSN estime que les exigences liées à la défense en profondeur de la centrale nucléaire de Leibstadt ont été respectées. L’IFSN l’a attesté à la centrale nucléaire de Leibstadt dans sa prise de position actuelle à propos du réexamen période de sécurité (RPS) portant sur la période allant de 2006 à 2015. Les mesures de précaution prises aux différents niveaux de sécurité sont fondamentalement jugées suffisantes, même s’il existe un besoin d’amélioration.
Le réexamen période de sécurité à la centrale nucléaire de Leibstadt
Selon l’ordonnance sur l’énergie nucléaire de 2004, les titulaires d’une autorisation d’exploiter d’une centrale nucléaire doivent procéder tous les dix ans à un réexamen de sécurité complet. La centrale nucléaire de Leibstadt a soumis le premier réexamen périodique de sécurité (RPS) en 2006. Il couvrait la période s’étendant de 1995 à 2005. L’IFSN a publié sa prise de position (en allemand) sur ce RPS en août 2009.
Pour les centrales nucléaires dont l’exploitation est prévue pour plus de 40 ans, un justificatif de sécurité pour une exploitation à long terme doit être joint au réexamen périodique de sécurité, conformément à l’ordonnance sur l’énergie nucléaire. Le centrale nucléaire de Leibstadt achèvera sa 40e année d’exploitation à la fin de 2024 et devra donc apporter le justificatif pour une exploitation à long terme au plus tard à la fin de 2022.
L’IFSN a formulé au total 35 exigences à la centrale nucléaire de Leibstadt. La centrale nucléaire doit, entre autres, présenter un rapport avant le 15 décembre 2020, tenant compte de l’interaction entre l’homme, la technologie et l’organisation et montrant que les mesures prises sur les thèmes prioritaires suivants ont l’effet souhaité au niveau de l’organisation globale: renforcer la responsabilité des cadres, intensifier la formation et l’éducation sur les normes de la centrale nucléaire de Leibstadt, adapter les processus et contrôler les documents de travail.
Plusieurs exigences de l’IFSN concernent les analyses déterministes de sécurité. Ces exigences se rapportent en particulier à la vérification systématique du respect des règles et réglementations en vigueur et de la documentation correspondante.
Objectifs de protection largement remplis
L’IFSN dresse un constat positif concernant le contrôle de la réactivité, le refroidissement des éléments combustibles et le confinement des substances radioactives : entre 2006 et 2015, ces objectifs de protection ont été atteints à tout moment à la centrale nucléaire de Leibstadt.
Lors de l’évènement du 31 août 2010, au cours duquel un plongeur avait recueilli pendant des travaux de maintenance un objet inconnu dans le bassin de transfert d’éléments combustibles et avait atteint une exposition au rayonnement supérieure à la valeur limite admissible, l’objectif de protection « limitation de l’exposition au rayonnement » n’a pas été atteint pendant la période considérée. A la suite de cet évènement, la centrale nucléaire de Leibstadt a pris des mesures ciblées pour prévenir tout nouveau dépassement des limites de dose.
Bonnes notes pour la surveillance du vieillissement
Par ailleurs, l’IFSN juge positif le concept et l’état d’avancement de la surveillance du vieillissement dans les secteurs de la construction, des machines et de l’électrotechnique entre 2006 et 2015. Les mécanismes de vieillissement connus de tous les composants et structures de bâtiments importants pour la sécurité sont pris en compte dans les programmes de maintenance et d’assurance qualité correspondants de la centrale nucléaire de Leibstadt.
La centrale nucléaire de Leibstadt doit soumettre à l’IFSN d’ici à 2022, soit deux ans avant la 40e année d’exploitation, un justificatif de sécurité pour une exploitation à long terme.