La Commission germano-suisse a abordé des questions portant sur la sûreté nucléaire

La 37e réunion principale de la Commission germano-suisse pour la sécurité des installations nucléaires s’est réunie cette année pour la réunion bilatérale annuelle à Leipzig. Le thème principal de la réunion portait sur la sûreté nucléaire.

« L’échange annuel avec nos autorités partenaires d’Allemagne a chaque année une grande valeur et est enrichissant. Nous travaillons en étroite collaboration avec nos collègues allemands », explique Hans Wanner, directeur de l’IFSN. « Cela a permis non seulement d’assurer un échange professionnel intéressant dans les domaines du démantèlement et de la gestion des déchets, mais aussi dans la coopération en matière de sûreté nucléaire ». Les délégations d’Allemagne et de Suisse se sont également mutuellement informées de l’évolution actuelle des activités de surveillance des deux pays ainsi que de la radioprotection et de la protection en cas d’urgence. Les autorités allemandes ont fourni des informations sur l’état d’avancement de la désaffectation des centrales nucléaires allemandes, sur l’avancement de la recherche d’un site de stockage allemand approprié et sur les résultats des missions internationales d’examen en Allemagne en 2019.

Le deuxième jour de la réunion, les deux délégations ont visité Wismut GmbH, une entreprise fédérale allemande en Saxe et en Thuringe. L’entreprise est spécialisée dans la désaffectation, la réhabilitation et la remise en culture d’installations d’extraction et de traitement de l’uranium. Le projet Wismut est devenu un projet de référence d’importance internationale pour les technologies d’assainissement des sites contaminés radioactifs. Les expériences et le savoir-faire technique acquis dans ce projet sont appliqués en Allemagne et à l’étranger.

L’IFSN était à la tête de la délégation suisse. Cette dernière comprenait l’Office fédéral de l’énergie, l’Office fédéral de la protection de la population représenté par la Centrale nationale d’alarme, l’Office fédéral de la santé publique et le canton d’Argovie.

La prochaine réunion principale de la Commission germano-suisse aura lieu en Suisse en 2020.