L’Autorité de surveillance nucléaire japonaise NRA en visite à l’IFSN
Une délégation de l’Autorité de surveillance japonaise NRA s’est informée du 21 au 25 août 2017 sur les activités de l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire IFSN. Les thèmes centraux étaient la culture de la surveillance et de la sécurité.
Un échange intensif avec l’Autorité de surveillance japonaise NRA a eu lieu la semaine qui a commencé le lundi 21 août 2017. A côté des tâches réglementaires de surveillance, la question de la recherche dans le domaine de la sécurité des organisations caractérisées par un haut besoin de sécurité a aussi été abordée. Des discussions à ce propos ont eu lieu à la Haute école spécialisée du nord-est de la Suisse à Brugg. De plus, la délégation japonaise a pu se faire une idée sur les entrainements et les concepts des exploitants suisses des centrales nucléaires pour promouvoir un comportement de leurs employés centré sur la sécurité.
Les facteurs humains et organisations en point de mire
La NRA souhaitait aussi profiter des expériences de l’IFSN dans le domaine des sujets HOF (facteurs humains et organisationnels). Parallèlement à la culture de la sécurité et de la surveillance, on peut compter parmi les autres points forts de la visite l’utilisation de techniques de prévention des erreurs (Human-Performance-Optimization-Tools).
Pour les deux parties, les enseignements tirés de l’accident dans la centrale nucléaire japonaise de Fukushima Daiichi sont dans ce domaine d’un grand intérêt. Suite à cet accident, des changements tout autant organisationnels que structurels ont eu lieu dans la surveillance des centrales nucléaires au Japon. Dans ce cadre, il a été décidé dès lors de prendre davantage en considération les thèmes concernant les facteurs humains et organisationnels (HOF). Les représentants de la NRA ont pu profiter de suggestions jugées précieuses pour le développement de leur activité de surveillance.
Troisième visite
Il s’agit de la troisième visite d’une délégation japonaise à l’IFSN depuis l’accident de Fukushima. Début 2016, des experts japonais en déchets nucléaires se sont intéressés à l’expérience faite en Suisse dans ce domaine. En 2015, l’Autorité de surveillance japonaise a voulu en savoir davantage sur les examens périodiques de sécurité des centrales nucléaires suisses, ainsi que leur obligation de rééquipement.