Centrale nucléaire de Beznau : interruption de l’alimentation de 50 kV dans les deux tranches

Centrale concernée / titre

Centrale nucléaire de Beznau : interruption de l’alimentation de 50 kV dans les deux tranches

Centrale concernée / titre

21 février 2020 / 16 h 20

Situation

À la suite d’une panne externe du réseau le 21 février 2020, une alimentation électrique a été interrompue dans les deux tranches de la centrale nucléaire de Beznau. Deux barres de réserve ont été touchées, qui doivent, à cause des exigences de sécurité, se trouver sans arrêt en état de fonctionner lors du fonctionnement à pleine charge pour pouvoir être activées en cas de défaillance. Les barres de réserve de 6 kV sont desservies par l’appareillage de commutation de Beznau à travers le réseau externe de 50 kV. Un court-circuit dans la ligne externe Beznau-Klingnau/Leibstadt a entraîné la panne de réseau. Pendant que l’alimentation électrique des deux barres de réserve a été interrompue pour cette raison, les autres barres d’alimentation de secours n’ont pas été touchées.

La perte de tension a été détectée par les installations de surveillance, de sorte que les barres de réserve touchées ont été automatiquement isolées du réseau et qu’une unité diesel de secours par tranche s’est mise en marche pour alimenter en courant les barres dans les bâtiments de secours. Une fois la panne externe de réseau réparée, l’alimentation normale a été rétablie et les diesels de secours ont été arrêtés. Les deux tranches de la centrale nucléaire de Beznau sont revenues en état de fonctionnement normal après 60, respectivement 90 minutes.

Classement (selon la directive IFSN-B03)

INES: 0

Mesures de l’exploitant

La centrale nucléaire de Beznau apporte des éclaircissements avec la société de réseau : 1) sur les modifications possibles de l’alimentation de réseau et 2) sur la manière dont le déclenchement de la protection de la centrale nucléaire de Beznau pourrait être optimisé en cas de court-circuit.

Mesures décidées par l’IFSN

L’IFSN doit être informée des résultats de l’audit effectué auprès du fournisseur d’électricité concernant les paramètres de protection.

Evaluation par l’IFSN

L’évènement a eu une importance mineure sur le plan de la sécurité technique. Le comportement de l’installation suite à l’arrêt de l’alimentation s’est déroulé selon la conception et l’ensemble de l’installation s’est trouvée avant, pendant, et après l’évènement en fonctionnement à pleine charge.

Critères pour la mise en ligne sur le site Internet de l’IFSN

  • Déclenchement de systèmes de sécurité

Dans son rapport de surveillance annuel, l’IFSN informe le public de l’ensemble des évènements devant obligatoirement être notifiés dans le domaine de la sécurité nucléaire. Sur son site Internet, l’IFSN fournit en permanence des informations sur les évènements qui répondent à l’un des critères suivants :

  • Niveau INES 1 ou supérieur,
  • Déclenchement de systèmes de sécurité,
  • Evènement associé à une probabilité de l’endommagement du cœur de plus de 1 sur 100 millions,
  • Incorporation de substances radioactives avec une dose effective de plus de 1 mSv.